La CECC réagit au rapport du Grand jury de Pennsylvanie

2018-08-21
CECC_logo.jpg

C’est avec honte et tristesse que les catholiques de notre pays ont appris les conclusions du rapport du grand jury de l’État de Pennsylvanie. Tout comme le Cardinal Daniel DiNardo, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, nous tenons à réitérer la profonde peine que nous éprouvons comme évêques chaque fois que nous sommes informés du mal causé par les abus commis par des responsables ecclésiastiques, quel que soit leur rang.

Les évêques du Canada traitent avec le plus grand sérieux les cas d’abus sexuel de personnes mineures et la conduite déplacée de tout responsable de la pastorale, qu’il s’agisse de confrères évêques, d’autres membres du clergé, de personnes consacrées ou de laïques.

Des lignes directrices nationales pour la protection des personnes mineures sont en place au Canada depuis 1992, et les diocèses et les éparchies de tout le pays les appliquent dans leurs politiques et leurs protocoles. Cet automne, la Conférence des évêques catholiques du Canada lancera une édition mise à jour et enrichie de ces lignes directrices afin de promouvoir la protection des personnes mineures et d’accroître la responsabilisation et la transparence chez les responsables de l’Église.

En communion avec le pape François, les évêques du Canada veulent faire savoir aux victimes que l’Église est de leur côté. Les personnes qui souffrent sont une priorité pour l’Église, et l’Église veut les écouter et en tirer des leçons.

Les évêques catholiques du Canada comprennent très bien à quel point ces crimes peuvent ébranler la foi et l’esprit des croyantes et croyants. Nous prions et espérons que les fidèles catholiques nous aideront de toutes les manières possibles à établir des milieux sécuritaires et respectueux pour tous, surtout pour les personnes mineures et les adultes vulnérables dans l’Église et dans toute la société.

Bureau de direction

Conférence des évêques catholiques du Canada

Le 20 août 2018