La Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke illuminée pour le Mercredi rouge

2022-11-16
AED-Rouge.jpg

En soutien à la journée du Mercredi rouge qui aura lieu le 16 novembre prochain, la devanture de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke sera illuminée. Cette journée, organisée depuis 2018 par l’Aide à l’Église en Détresse Canada (AED), vise à mettre en lumière la persécution et l’injustice subies par les chrétiens tout en prônant le respect et la tolérance entre personnes de religions différentes.

Alors qu’au Québec il est possible de vivre sa foi en toute liberté, ailleurs dans le monde, plus de 327 millions de chrétiens souffrent d’oppression ou de persécution. Même s’il est difficile pour l’AED de définir le nombre exact, l’organisme estime que 75 % des violences pour motifs religieux sont perpétrés à l’encontre des chrétiens.

Au cours de la dernière année, l’AED a été mise au fait de persécutions qui ont notamment eu lieu au Burkina Faso, au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Sri Lanka. Ces persécutions comprennent aussi des violences sexuelles utilisées comme armes de guerre contre les femmes et les jeunes filles afin qu’elles se convertissent.

« Je considère qu’il est important de soutenir ces peuples, courageux, qui pratiquent leur foi malgré les dangers que cela encoure. Personne de devrait vivre dans la peur. Pratiquer sa religion doit être une source de bien-être et non une condamnation », exprime l’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr.

Persécution religieuse : rien ne s’améliore

Sans tambour ni trompette, le bureau canadien de l’Aide à l’Église en détresse (AED) fête ses 40 ans d’existence. « La participation de l’Archidiocèse de Sherbrooke au Mercredi Rouge est un très beau cadeau ! », se réjouit Marie-Claude Lalonde, directrice nationale. « Les coins du monde pour lesquels prier le 16 novembre ne manquent pas. Je pense plus particulièrement au continent africain où les conflits ne cessent d’éclater et au Nicaragua où l’Église est entrée dans une période de persécution après cinq années d’intimidations. Enfin, Haïti est aussi dans nos prières. L’Église, tout comme les citoyens, est attaquée sans relâche par des gangs armés et cette violence ne cesse d’augmenter. »

Enfin, un nouveau rapport sur la situation des chrétiens persécutés dans le monde sortira en format PDF d’ici la fin du mois. Le rapport Persécutés et oubliés 2020-22 dresse le portrait de la situation concernant plus d’une vingtaine de pays où les chrétiens sont parmi les plus touchés par ce phénomène. « Trois piliers supportent le travail de l’AED : informer, prier, agir. L’information est capitale dans notre lutte contre la discrimination et la persécution religieuse. C’est pourquoi on trouve sur notre site web des articles et des entrevues concernant les Églises locales et les défis qu’elles rencontrent, sans compter l’émission Vues d’ailleurs diffusée sur le réseau de Radio VM », indique Mme Lalonde. L’adresse est www.acn-canada,org. « Je remercie Mgr Cyr pour l’illumination de la cathédrale du mercredi au dimanche. Nous allons informer nos partenaires dans les pays concernés de ce geste solidaire ! »

Le Mercredi Rouge et la Semaine Rouge qui suit sont soulignés au Brésil, en Australie (une dizaine de cathédrales), en France, en Autriche, entre autres. Au Royaume-Uni, des édifices aussi prestigieux que le Palais de Westminster ou bien la cathédrale catholique du même nom sont aussi illuminés. Dans l’histoire de ces illuminations, des monuments célèbres comme la statue du Christ rédempteur à Rio, le Montmartre à Paris ou bien le Colisée à Rome ont servi de support pour sensibiliser à la persécution des chrétiens et se rappeler des victimes.