L’insigne d’officier de l’Ordre du mérite militaire pour l’abbé Guy Chapdelaine

2018-12-06
Guy_Chapdelaine_Order_Web.jpg

L’abbé Guy Chapdelaine, aumônier dans les Forces armées canadiennes et prêtre de l’Archidiocèse de Sherbrooke, a été honoré le 6 novembre dernier.

Lors d’une cérémonie qui avait lieu au Musée canadien de la guerre, ce dernier a reçu l’insigne d’officier de l’Ordre du mérite militaire des mains de Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada.

Cette distinction reconnaît les services exceptionnels de Canadiens et Canadiennes qui, dans l'exercice de leurs fonctions au sein des Forces armées canadiennes, ont fait preuve d'un dévouement et d'une assiduité bien au-delà de ce que le devoir leur commandait.

« C'est un grand honneur pour moi qui rejaillit sur l'ensemble du Service de l'aumônerie royale canadienne. C'est un privilège de diriger l'aumônerie militaire canadienne qui reconnaît l'importance de la dimension spirituelle et valorise une approche holistique de la personne humaine. J'espère servir encore quelques années les Forces armées canadiennes », déclare l’abbé Guy Chapdelaine qui a obtenu le grade de major-général en novembre 2017.

Il pose ici en compagnie de la gouverneure générale et du lieutenant-général Paul Wynnyk, vice-chef d'état-major de la Défense nationale.

Photo : Mme Johanie Maheu, sergente, Rideau Hall © BSGG, 2018.

Texte tiré de la revue Ensemble- Hiver 2018-2019.