L’Archidiocèse de Sherbrooke assure l’avenir du Sanctuaire de Beauvoir

2021-05-20
Beauvoir_2.jpg

Le Sanctuaire de Beauvoir qui était administré par les pères Maristes du Canada depuis 1996 sera confié aux bons soins de l’Archidiocèse de Sherbrooke. Grâce à cette transaction, la Corporation archiépiscopale assure l’avenir du site autant sur le plan touristique que pastoral.

Depuis la dernière année, l’Archidiocèse de Sherbrooke a œuvré pour adapter la corporation du Sanctuaire de Beauvoir en fonction d’une relève institutionnelle.

« Je tiens à remercier les pères Maristes d’avoir pris soin du Sanctuaire de Beauvoir pendant 25 ans. Grâce à de généreux bienfaiteurs, l’Archidiocèse de Sherbrooke peut reprendre le flambeau de ce site à l’histoire riche et doté d’une forte mission spirituelle. », exprime Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke.

La nouvelle équipe composée de Mme Sylvie Gagnon, coordonnatrice, du père Pierre Célestin Ona Zue s.d.b, recteur et de l’agente de pastorale Gisèle Bourgault veillera au bien-être du Sanctuaire de Beauvoir. Soutenus par les nombreux bénévoles, ils pourront assurer la continuité des activités déjà proposées sur le site tout en développant de nouvelles avenues pour en assurer sa pérennité.

Au printemps 2020, les pères Maristes du Canada annonçaient leur intention de quitter le Sanctuaire de Beauvoir pour l’automne 2021. Cette décision avait notamment été prise en raison du vieillissement des père et à leur difficulté à accomplir les tâches pour l’entretien d’un tel site.

Annuellement, environ 5000 personnes et pèlerins visitent le Sanctuaire de Beauvoir. Ces derniers profitent notamment des sentiers, viennent à la messe ou prient à l’intérieur de la petite chapelle de pierre construite en 1920.