L’ancienne directrice du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine honorée pour l’ensemble de sa carrière

2019-11-20
Huguette_Pinard-Lachance_2019.jpg

L’ancienne directrice du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, Mme Huguette Pinard Lachance, a récolté les honneurs jeudi dernier. Celle qui a été en poste durant près de 30 ans a obtenu le Prix d’excellence décerné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Cette distinction témoigne de l’impact de son travail dans le milieu des archives religieuses au Québec et souligne l’envergure ainsi que le rayonnement de sa carrière.

Récemment, Huguette Pinard Lachance a piloté le projet de 1,2 millions $ qui visait à réaménager le Centre d’archives dans une partie de l’ancienne cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. Inaugurés en décembre 2016, ces locaux ont non seulement redonné vie à un magnifique espace laissé à l’abandon, mais ils permettent de regrouper les archives de l’Archidiocèse de Sherbrooke, du Séminaire de Sherbrooke ainsi que de quatre communautés religieuses.

Ce projet d’envergure n’est que l’accomplissement d’une carrière bien remplie. Huguette Pinard Lachance dirige à compter de 1989 le Service des archives du Séminaire de Sherbrooke. L’année suivante, Mgr Jean-Marie Fortier, archevêque de Sherbrooke, l’invite à assurer l’ouverture au public des archives diocésaines.

Au fil des années, cette dernière est devenue une référence dans le domaine des archives religieuses et a transmis ses connaissances à toute une génération d’archivistes. Huguette Pinard Lachance n’hésite pas à prodiguer ses conseils sur l’art du classement des archives, mais s’assure également que le patrimoine religieux soit mis en valeur.

Officiellement retraitée depuis septembre 2018, Mme Pinard Lachance est toujours engagée auprès du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine. Maintenant que ses obligations administratives sont déléguées à un nouveau directeur, celle-ci se consacre bénévolement aux projets spéciaux qui la passionnent.