Hommage à Sr Pauline Bélanger et Sr Gilberte Desrosiers

2018-05-14
DSCN8507_1.jpg

Le dimanche 13 mai, le départ des deux dernières religieuses de la communauté des Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe en sol sherbrookois a été souligné à l’église Immaculée-Conception.

Pour l’occasion, parents, amis et membres de la communauté étaient présents pour témoigner de leur affection aux deux religieuses.

La cérémonie religieuse était présidée par Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke et concélébrée par l’abbé Steve Lemay, curé de la paroisse Bienheureuse Marie-Léonie-Paradis.

Durant la célébration, ce dernier a relaté le legs laissé par cette communauté présente à Sherbrooke depuis 1875. Celle-ci est notamment à l’origine de l’hôpital d’Youville, autrefois appelé l’hospice du Sacré-Cœur, ainsi que de la fondation de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

Sr Pauline Bélanger, infirmière bachelière, a œuvré durant près de 25 ans à l’hôpital d’Youville après avoir travaillé à titre d’infirmière dans le nord du Manitoba dans une communauté autochtone. Elle a notamment contribué à fonder le département de réadaptation de l’hôpital d’Youville.

Quant à sa complice, Sr Gilberte Desrosiers, celle-ci a mis son talent de cuisinière au service des cuisines collectives de Sherbrooke durant 25 ans et sa disponibilité au service de JEVI.  Attirée par le travail missionnaire, cette dernière a également œuvré auprès d’une communauté autochtone dans le nord du Manitoba durant 25 ans avant d’arriver à Sherbrooke.

La communauté des Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe a été fondée par Marguerite d’Youville en 1840. Au cours des années 1950, plus d’une centaine de religieuses de cette communauté œuvraient à Sherbrooke.