Hommage à Lise Laroche : 17 années de pastorale sociale

2017-06-05
IMG_1828-web.jpg

Archidiocèse de Sherbrooke

Déroulement de la rencontre de la Table diocésaine de pastorale sociale (1er juin 2017) :

- Présentation des différents projets de l'année par chacun des membres

- Extrait du film Demain

- Partage fraternel d'un repas

- Célébration en lien avec les Journées sociales du Québec à Chicoutimi

- Hommage à Lise Laroche pour ses 17 années d'engagement et de dévouement en pastorale sociale

- Visite au Centre d'archives Mgr Antoine Racine

- Conclusion : chant du Magnificat

Voici un extrait de l'hommage rendu à Lise Laroche :

" Nous voulons aujourd'hui rendre grâce pour tous les beaux moments vécus ensemble en pastorale sociale et avec toi, chère Lise. Nous mettrons donc la table que tu as alimenté de ton dynamisme. Nous savons très bien que ta foi est à l'origine de tout le dévouement que tu as manifesté... Cela t'a amené parfois sur des terrains périlleux et tu as mené des combats difficiles mais ton courage a forcé des portes qui se sont entrouvertes pour le plus grand bien des petits... Nous voulons aussi souligner la contribution de ton ami si dévoué à la cause des petits, celui qui t'a formée et accompagnée, ton mentor, Mgr Cambron. Pour mieux orienter tes activités, tu as étudié avec nous les encycliques sociales du pape François, qui ont servi de repère à tes interventions et aux journées de ressourcement... Tu t'es efforcée à rejoindre toutes les paroisses du diocèse en découpant le territoire... Tu les as visitées... Tu as voulu que la Table soit le rassemblement de toutes les causes sociales, de tous les travailleurs qui s'évertuent à faire respecter les droits des plus petits : droit à l'alimentation, droit des femmes, droit au logement, droit des sans logis, droit des malades mentaux, droit à l'éducation, droit des plus démunis dans le monde, droit à la parole..."

Au nom de tous les membres de la Table,

Claudette Tremblay et Claire Roy Morneau