Eulalie-Rose; nouvelle fondation créée par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM)

2023-12-07
2023-11-28-fondation-eulalie-rose-logo1-v400.png

La Fondation Eulalie-Rose cherche à se faire connaître pour soutenir les organismes

Créée en janvier 2022, la Fondation Eulalie-Rose lance officiellement son site Web pour se faire connaître auprès du public. Cet organisme de bienfaisance a été mis sur pied par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec.

« Nous souhaitons maintenir bien vivante la mission SNJM en appuyant des projets qui respectent nos valeurs et nos objectifs », précise Sr Claudette Bastien, membre du conseil d’administration de la Fondation. Les organismes qui se préoccupent de l’éducation de la personne pour favoriser son plein épanouissement et qui travaillent auprès des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion ou encore engagés en faveur de la justice sont dans la ligne de mire de la fondation.

Ayant œuvré depuis leur fondation en 1843 sur le territoire métropolitain et dans plusieurs régions du Québec, les SNJM veulent soutenir davantage des organisations de ces secteurs. Cela comprend notamment les diocèses de Saint-Jean–Longueuil, Saint-Hyacinthe, Valleyfield, Montréal, Joliette et Sherbrooke. Le conseil d’administration entend privilégier également toute demande de projets qui proposent des solutions durables, qui font preuve de leadership et de collaboration avec le milieu, qui tiennent compte du contexte actuel et aspirent à une continuité. Ce qui permettra d’appuyer également des projets émanant d’organismes œuvrant ailleurs au Québec, au Canada et à l’international, dans le respect des critères énoncés.

La mise sur pied de la fondation « est aussi un moyen d’assurer en quelque sorte la pérennité de notre mission dans le respect des réalités québécoises », ajoute-t-elle.

La Fondation Eulalie-Rose a été nommée ainsi, en hommage à la bienheureuse Marie-Rose Durocher, fondatrice de la congrégation, qui, incidemment, souligne son 180e anniversaire cette année. « Nous voulons continuer d’être un partenaire auprès des organismes des diverses communautés locales », confirme Sr Claudette. Consultez le site Web de la Fondation Eulalie-Rose pour connaître ses valeurs et les critères de sélection. Vous pourrez télécharger le formulaire de demande d’aide financière en format PDF.