Dixième anniversaire de la canonisation de saint frère André

2020-10-20
Frere_Andre.jpg

Le 17 octobre dernier marquait le 10e anniversaire de la canonisation de saint frère André. La nouvelle avait été annoncée en février 2010 par le pape Benoît XVI, dans une atmosphère de joie palpable, alors que plusieurs membres de la famille religieuse de Sainte-Croix, du diocèse de Montréal et de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal étaient réunis dans la Cité vaticane.

Frère André fut béatifié en mai 1982 par le pape Jean-Paul II, soit soixante-treize ans après sa mort. Le 17 octobre 2010, le bâtisseur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est devenu « Saint André Bessette » dans l’Église universelle, devenant le premier homme saint à être né au Québec. Cette reconnaissance officielle était l’aboutissement d’une attente persévérante et de démarches nombreuses effectuées depuis 1940 par les Religieux de Sainte-Croix et l’Archidiocèse de Montréal.

« Saint frère André était un homme à la fois humble et visionnaire, un homme à la foi profonde. Il demeure un exemple de ténacité et une inspiration, pour tous les croyants. Le rayonnement de saint frère André s'étend bien au-delà de Montréal; il a touché les gens au Canada tout entier et à l'étranger. Ses mérites, que l’Église a reconnus, sont une expression particulièrement resplendissante de la contribution des catholiques à notre pays et à sa tradition spirituelle », indique père Claude Grou, recteur de l’Oratoire Saint-Joseph.

La cérémonie de canonisation s’était déroulée à Rome, en présence de plus de 1 500 pèlerins et de personnalités du Québec. Une émouvante célébration de grande envergure s’était ensuite tenue le 30 octobre 2010 au Stade olympique de Montréal, en présence de plus de 40 000 croyants et de dignitaires de tout le pays. Avec la canonisation, la figure spirituelle de saint André Bessette devient la figure de proue de multiples oeuvres à travers le monde. Sur tous les continents, il est une inspiration et un modèle. Des artistes illustrent ses traits en sculpture, en vitrail, en icône, en tableau.

Pour des informations additionnelles, des témoignages et des photos, visitez : www.saint-joseph.org/fr/10-e-anniversaire-canonisation.
L’horaire complet des activités est disponible au www.saint-joseph.org

Source: Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal