Déclaration de la CECC à l’occasion de l’anniversaire des découvertes au pensionnat de Kamloops

2022-05-24
CECC_WEB_6.jpg
C’est avec une profonde tristesse que les évêques catholiques du Canada soulignent le premier anniversaire des révélations troublantes liées au site de l’ancien pensionnat de Kamloops. Il s’agit d’un rappel douloureux de la souffrance causée par le système des pensionnats indiens au Canada, une souffrance que nous savons toujours présente.

Au cours de la dernière année, les rapports sur les découvertes à Kamloops et ailleurs au pays ont ravivé les efforts de réconciliation de l’Église catholique avec les Premières Nations. C’est avec humilité que nous avons entrepris les démarches pour accompagner le peuple autochtone sur le long chemin de la guérison et de la réconciliation.

En septembre de l’année dernière, les évêques catholiques du Canada se sont réunis pour présenter des excuses sans équivoque pour le rôle joué par les établissements catholiques dans le système des pensionnats et pour les graves abus qui y ont été commis. Réaffirmant notre engagement en faveur de la guérison et la réconciliation, nous avons aidé une délégation de membres des communautés autochtones à se rendre au Saint-Siège en mars pour y recevoir les excuses du Saint-Père. Nous avons également renouvelé nos efforts de collecte de fonds en appui aux initiatives de réconciliation, et nous nous sommes engagés à rendre accessibles nos archives et à offrir des activités d’éducation.

Ce voyage vers la réconciliation est loin d’être terminé, et les évêques catholiques du Canada reconnaissent qu’ils doivent continuer à exprimer leur solidarité avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits de ce pays.

En ce triste anniversaire, les évêques catholiques du Canada souhaitent réitérer leur vif regret et leur profonde tristesse pour le rôle tenu par l’Église catholique dans les pensionnats indiens. Nos prières vont aujourd’hui aux enfants qui n’ont jamais pu retrouver leur foyer, ainsi qu’aux survivants et aux communautés endeuillés et traumatisés par ces événements.

Source: Conférence des évêques catholiques du Canada