De vieilles chaussettes pour le mois de la Terre

2024-04-10
image001_1.png

Le Comité diocésain d’écologie intégrale de l’archidiocèse de Sherbrooke (https://comitedei.wixsite.com/ecologie-integrale ) est fidèle à l’encyclique Laudato Si (Loué sois-tu) du pape François sur la « sauvegarde de la maison commune », c’est-à-dire de vivre et travailler pour le bien commun et adopter un mode de vie qui ne nuira pas aux générations futures.
Dans cette optique, le comité a décidé de s’associer aux magasins Sail et d’inviter tous les chrétiens de son territoire à participer à une grande collecte de vieilles chaussettes pour souligner le jour de la Terre et favoriser l’écoresponsabilité. Afin d’éviter que vos bas finissent dans un site d’enfouissement au Québec ou à l’autre bout du monde, la bannière s’engage à les transformer en matières premières, qui seront utilisées, entre autres, pour rembourrer des meubles ou fabriquer des bas ou des tuques.
Jusqu’au 30 avril, vous êtes donc tous invités à déposer vos chaussettes usées, trouées ou dépareillées à la réception de l’archevêché, au 130 rue de la cathédrale à Sherbrooke. Elles seront ensuite remises au Comité diocésain d’écologie intégrale, qui les apportera à Sail. Comme l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde et que des dizaines de milliers de tonnes de vêtements sont mises à la poubelle chaque année au Québec, ce petit geste responsable contribue à la « phase de plus grande prise de conscience » à laquelle nous convie le pape François. La planète ne s’en portera que mieux !