Consécration de la Russie et de l’Ukraine au Coeur Immaculé de Marie

2022-03-23
Consecration.jpg

Le vendredi 25 mars 2022, le pape François consacrera la Russie et l’Ukraine au Coeur Immaculé de Marie lors de la Célébration de la Pénitence qu’il présidera à 17 heures (heure de Rome) à la basilique Saint-Pierre. Le pape François souhaite placer les peuples de l’Ukraine et de la Russie sous la protection de Marie, la Mère de Dieu, par un acte liturgique spécial. À cette fin, il consacrera les deux pays au Coeur Immaculé de Marie lors d’une célébration pénitentielle. Cet acte a été bien accueilli par les évêques catholiques de l’Ukraine, ainsi que par les évêques russes.

Pour le territoire de l'Archidiocèse de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr a invité les paroisses à joindre le mouvement lors des célébrations du vendredi 25 mars. Il invite également la population à prier pour les citoyens de ces pays.

Lettre du pape

Acte de consécration au Coeur immaculé de Marie

En réponse à la décision du pape François de consacrer à la fois l’Ukraine et la Russie au Coeur Immaculé de Marie, les dirigeants catholiques ukrainiens se prépareront par une neuvaine qui débutera le 17 mars 2022. Ils souhaitent que tous les fidèles catholiques du monde entier se joignent à eux. Devant cet appel, les évêques catholiques du Canada s’unissent au Saint Père pour inviter leurs fidèles et toutes les personnes de bonne volonté à participer à la neuvaine avec la prière suivante :

Dieu de paix et de justice,
aujourd’hui, nous prions pour le peuple de l’Ukraine.
Nous prions pour la paix et le dépôt des armes.
Nous prions pour tous ceux et celles qui craignent le lendemain,
afin que ton Esprit s’approche d’eux et les console.
Nous prions pour les personnes qui ont le pouvoir sur la guerre ou la paix,
afin que leurs décisions soient guidées par la sagesse, le discernement et la compassion.
Avant tout, nous prions pour tous tes enfants bien-aimés, vivant dans le risque et dans la peur,
pour que tu les soutiennes et les protèges.
Nous prions au nom de Jésus, le Prince de la paix.
Amen.

En coordination avec toutes les paroisses et les églises de l’éparchie catholique ukrainienne d’Edmonton, le diocèse catholique romain de Calgary, le diocèse anglican de Calgary, l’archidiocèse catholique d’Edmonton, le diocèse anglican d’Edmonton, le diocèse anglican d’Athabasca, le diocèse catholique romain de Saint Paul, l’Église évangélique luthérienne du Canada et l’Église orthodoxe ukrainienne du Canada, une Journée de prière pour la paix en Ukraine sera observée le vendredi 18 mars 2022. À cette fin, une Liturgie de la Parole a été préparée. Toutes autres initiatives sont encouragées et bienvenues.

Source: Conférence des évêques catholiques du Canada