Célébration diocésaine d’ouverture du Synode romain 2021-2023

2021-10-06
Synode_logo.jpg

Le dimanche 17 octobre prochain, 17 h, à la Basilique-Cathédrale St-Michel, les diocésaines et diocésains sont invités à célébrer l’eucharistie avec leur évêque et leurs pasteurs pour marquer l’ouverture de la phase diocésaine du Synode romain.

L’évènement est une nouveauté absolue. Depuis la création du Synode romain des évêques, c’est la première fois que la tenue d’une telle assemblée comprend une phase diocésaine. Le pape François a voulu que le peuple de Dieu soit associé à cet effort de discernement spirituel et pastoral dont le thème est « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». Cette période de consultation dans tous les diocèses de l’Église latine se tient du 17 octobre 2021 jusqu’à la fin du mois d’avril 2022. Il s’agit donc d’une démarche synodale d’une ampleur inédite.

Le mot « Synode » signifie littéralement « faire route ensemble » ou « marcher ensemble ». Il s’agit d’un temps privilégié où l’on se met à l’écoute de l’Esprit Saint pour discerner ce qu’il dit aujourd’hui à l’Église pour sa vie et sa mission et nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu qui n’est autre que le Christ lui-même.

Bonne route aux diocésaines et diocésains de l’Église de Sherbrooke.