Bravo et merci à toutes les églises vertes

2024-06-12
eglises_vertes_-_Copie_png.png

le 23 avril, lors d’une assemblée générale extraordinaire, les membres du Réseau des Églises vertes ont voté pour la fermeture de l’organisme de bienfaisance.

Nous tenons à féliciter toutes les personnes qui se sont mobilisées avec leurs comités verts pour accomplir des projets concrets. Elles ont réduit l’empreinte écologique de leur communauté, augmenté l’éducation à l’environnement et cultivé une écospiritualité chrétienne.

Au total, 96 églises vertes étaient enregistrées au réseau. Elles se trouvaient surtout au Québec, mais aussi d’autres provinces canadiennes.

Continuez votre beau travail de protection de la Création de Dieu. Que le Seigneur vous bénisse!

Nous vous encourageons à contacter la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) afin qu’ils s’engagent à offrir un « Programme Laudato Si » à l’exemple des conférences épiscopales des autres pays, comme :

• les nombreuses ressources d’Écologie intégrale de la Conférence des évêques de France
  • le projet Guardians of Creation de la Bishops’ Conference of England and Wales
  • le Laudato Si Advocates Program offert par la US Conference of Catholic Bishops.

Contactez aussi votre diocèse afin qu’il offre de l’aide aux paroisses qui désirent mieux prendre soin de l’environnement à la suite de la publication en 2015 de l’encyclique Laudato Si par le pape François.

Le projet Églises zéro émission vous aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments à vocation religieuse.

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance. »
- Jean 12, 24 (TOB)

Vous pouvez encore consulter:

-    Le site eglisesvertes.ca avec ses ressources,
-    Les vidéos sur notre chaine YouTube,
-    Les cours en ligne sur l’écologie chrétienne