60e anniversaire de la Constitution sur la Liturgie

2023-09-19
60e.jpg

Bon nombre d’agentes et agents de pastorale, diacres et prêtres, peut-être même les plus jeunes évêques, n’en ont peu ou pas de souvenirs. Pourtant ce renouveau liturgique voulu comme une restauration de la liturgie selon la grande tradition de l’Église, constitue dans la mémoire collective la signature principale des fruits du concile. Depuis 60 ans, les communautés chrétiennes célèbrent avec le missel de Paul VI et les divers rituels mis à jour. Ce renouveau liturgique n’a que 60 ans! En effet, dans l’histoire de l’Église c’est bien peu. Et nous n’avons pas fini d’en découvrir les richesses.

La revue Vivre et célébrer, dans son numéro double 249-250 paru cet été, souligne l’événement en retraçant ce qu’on a pu écrire au sujet de la mise en œuvre de la réforme liturgique ici au pays au fil des décennies et des anniversaires de la constitution. Ces articles vous feront revivre ces années, retrouver l’élan et l’esprit de ce document important pour la vie des chrétiennes et chrétiens (voir page couverture en pièce jointe).

On peut se procurer le numéro spécial sur le lien suivant :