5 ans plus tard… Lac-Mégantic se souvient

2018-06-26
Ste-Agnes.jpg

La Ville de Lac-Mégantic et la paroisse Sainte-Agnès unissent leur voix afin de commémorer respectueusement et sobrement la tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet 2013. Les 5 et 6 juillet prochains, de nombreux rassemblements sont prévus pour rendre hommage,  se souvenir et se recueillir.

5 juillet

Le 5 juillet en soirée, comme tous les jeudis de l’été, un concert de la série Entre chien et loup sera offert gratuitement au parc des Vétérans dès 20 h. Par la suite, une marche silencieuse est organisée par la paroisse Sainte-Agnès

Le départ se fait dès 21 h 30 devant l’église Sainte-Agnès. Accompagnée et animée par l’abbé Steve Lemay, cette marche se rendra au cimetière, au monument de l’ange où une liturgie de la parole permettra aux participants d’exprimer leur respect et leur affection envers les disparus.

Ce sera un moment important de réconfort, de paix et d’espérance. Il est recommandé d’apporter lampe de poche ou accessoires lumineux.

6 juillet

Le lendemain dès 7 h 30, les organisateurs des Matinées créatives (CreativeMorning) proposent  une conférence d’inspiration sur le thème de  «l’Intention». La conférence gratuite aura lieu devant la gare patrimoniale, dans l’espace éphémère. Les conférenciers seront annoncés dans les prochaines semaines. Musique, petites douceurs et surprises réconfortantes seront au rendez-vous.

À 11 h, à l’église Sainte-Agnès, une messe commémorative sous le thème «la lumière du cœur» sera offerte à la communauté. Tous les citoyens sont invités à y assister. «Nous n’avons pas choisi la tragédie qui a percuté dans la mort 47 des nôtres et qui a détruit notre centre-ville. Mais nous avons choisi de ne pas rester abattus sous le poids de la souffrance, grâce à la solidarité qui s’est tissée entre nous et grâce à la tendresse que nous avons reçue de partout au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer. Voilà ce que nous voulons souligner à l’occasion du 5 et 6 juillet 2018 : la victoire de la Vie sur la mort, le réconfort et la force de se relever qu’apporte le cortège du soutien affectueux des uns et des autres, » explique Gilles Baril, prêtre-curé de la paroisse Sainte-Agnès.

Monseigneur Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke présidera la cérémonie.

L'équipe de proximité du CIUSSS de l’Estrie CHUS et un citoyen engagé proposent, le 6 juillet à 14 h à la gare patrimoniale,  un événement particulier intitulé Confidences. Le projet se veut rassembleur et cherche à mettre au centre de la réflexion les valeurs humaines de ceux qui sont partis trop vite le 6 juillet 2013. La troupe de théâtre Les Clouspines lira les 47 courts textes dans lesquels l’auteur imagine les confidences des victimes de la tragédie, une réflexion «personnelle» destinée à consoler ceux qui restent. Elles nous racontent la vie pour nous en redonner le goût. «C'est une manière de prouver, hors de tout doute, qu'elles sont encore bien vivantes dans notre cœur et dans notre esprit. Bref, c'est un moment de solidarité résiliente, » explique l’auteur, Paulo Dostie.  Les familles endeuillées ont déjà entre les mains le texte  de leur proche imaginée par l'auteur. Ensemble, découvrons le propos des uns et des autres.

Pour terminer la soirée en beauté, les familles et les membres de la communauté sont invités  dès 17 h,  à amener leur  pique-nique dans le parc des Vétérans pour un concert Entre chien et loup hors du commun. Ce rassemblement musical se fera en toute simplicité avec  un spectacle du groupe MUST,  un hommage à la musique du groupe  Chicago. Sept musiciens animeront en musique le parc des Vétérans pour permettre un rassemblement familial qui fera du bien.