11 projets estriens subventionnés dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération

2017-06-27
Conference_Web.jpg

Photo: Archidiocèse de Sherbrooke

Une aide financière de 54 820 $ a été octroyée dans le cadre des festivités entourant les 150 ans du Canada pour l’élaboration de 11 projets estriens. Parmi ceux-ci, le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine bénéficie d’une part de cette somme pour souligner le centenaire de la première messe qui s’est déroulée à la Cathédrale Saint-Michel.

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie a fait l’annonce des projets, le 27 juin, lors d’une conférence de presse organisée par la Fondation communautaire de l’Estrie.

L’événement se déroulait dans les locaux du Centre d’archives, inaugurés en décembre dernier. Sur place, les invités ont présenté leur projet qui a pour thème la célébration du patrimoine et de l’histoire, l’intégration des Autochtones et des personnes handicapées, la société canadienne ainsi que la célébration des artistes et la musique canadienne.

L’événement organisé par le Centre d’archives aura lieu le 30 septembre prochain. Ce dernier propose notamment une lecture du premier sermon prononcé à l’époque en ces murs par Mgr Larocque, une présentation de photographies et une conférence de l’architecte Rémi Petit sur Louis-Napoléon Audet, architecte de l’archevêché et de la cathédrale.

Lors de cet événement, le lancement d’un ouvrage en lien avec l’histoire de la de la construction cathédrale et mis à jour par l’abbé Éric Vaillancourt sera également au programme.