Un processus d’appel de propositions à venir pour l’église Marie-Médiatrice de Sherbrooke

2023-01-29
MM.jpg

C’est dans le cadre d’une rencontre d’informations que les fidèles de l’église Marie-Médiatrice de Sherbrooke ont appris que leur lieu de culte sera éventuellement vendu. La paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys, qui possède deux églises situées à 1 km l’une de l’autre, estime que le temps est venu de jumeler les services offerts dans ces deux bâtiments.

Les églises Marie-Médiatrice et Saint-Esprit, toutes deux situées sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke, sont unies depuis 2012. Dès 2015, il était déjà question que l'une de ces deux églises pourrait potentiellement fermer. À la suite d’une analyse rigoureuse, il a été convenu que l’église Saint-Esprit répondait mieux aux besoins de la paroisse.

« Nous sommes actuellement à la croisée des chemins pour l’église Marie-Médiatrice. Avec quelques travaux à venir pour la mise à niveau du bâtiment et le pavage du stationnement à refaire, nous croyons qu’il est préférable de vendre plutôt que d’investir », mentionne Gilles Guilbault, marguiller de la paroisse et fidèle de l’église Marie-Médiatrice.

La paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys se prépare donc à recueillir les documents nécessaires dans le but de lancer un appel de propositions dès que possible. Entre temps, le culte se poursuivra à l’église Marie-Médiatrice tant que celle-ci ne sera pas vendue.

Depuis 2020, un décret de l’Archevêque de Sherbrooke stipule que les bâtiments qui appartiennent aux paroisses doivent être vendus dans le cadre d’un processus d’appel de propositions. Celui-ci permet une meilleure transparence lors de transactions immobilières et favorise les projets de nature communautaire.

« L’église est située dans le secteur de l’Université de Sherbrooke, près d’une école primaire et est adossée à un parc. Nous croyons sincèrement que les projets proposés permettront d’offrir un cadre de vie intéressant et que la population en sera gagnante », rappelle M. Guilbault.