Lancement d’un processus d’appel de propositions pour trois églises de l’archidiocèse de Sherbrooke

2023-01-24
Logo_Archidiocese_Web_13.png

Les églises Saint-Éphrem, à Fitch Bay, Saint-Malo et Saint-Herménégilde, dans les municipalités du même nom, entament un processus d’appel de propositions. L’objectif sera de trouver un nouvel acquéreur pour ces bâtiments tout en s’assurant que ceux-ci puissent demeurer au service de la communauté.

Au cours de la dernière année, l’Archidiocèse de Sherbrooke a déployé un plan d’action afin de s’assurer que les ressources, autant humaines que financières, soient utilisées de manière efficace en vue de sa mission première. De ce fait, le grand territoire diocésain est désormais divisé en dix secteurs qui permettront une meilleure répartition des ressources.

« L’Église, comme toute grande organisation, doit s’adapter devant une nouvelle réalité. Avec moins de fidèles, moins de prêtres et moins de ressources financières, il y a nécessité d’unir nos forces. Nous devons nous assurer du maintien de la présence pastorale sur l’ensemble de notre vaste territoire et que les personnes en place ne s’épuisent pas à la tâche » explique Anne-Marie Laffage, qui agit à titre de soutien pour les ressources paroissiales.

Les églises Saint-Éphrem, Saint-Malo et Saint-Herménégilde font toutes trois parties du secteur Pinacle. Celui-ci regroupe les paroisses Saints-Apôtres, Notre-Dame-de-l’Unité et Sainte-Trinité.

« Pour les milieux touchés, il s’agit d’une décision extrêmement difficile et émotive. Même si une autre église est située tout près, les fidèles sont attachés à l’église de leur communauté qui les accueille depuis de nombreuses années. Un accompagnement de la part des Services diocésains est donc nécessaire afin de les soutenir dans ce deuil ainsi que pour les questions administratives », ajoute Mme Laffage.

Les appels de proposition seront diffusés au cours des prochains jours sur le site Web diocesedesherbrooke.org. Les projets de nature communautaire seront priorisés.

L’église St-Éphrem a déjà vécu sa dernière messe. Quant aux églises Saint-Malo et Saint-Herménégilde, les dates seront annoncées ultérieurement.