Camp Beauséjour
La pandémie n’arrête pas la vie !

2020-11-20
feu.jpg

Texte tiré de la revue Ensemble- Automne 2020

Rédacteur : Frère Jasmin Houle

Lorsque la pandémie s’est déclarée au mois de mars, le Camp Beauséjour était dans sa période calme. Quelques semaines de congé étaient les bienvenues dans cette œuvre d’évangélisation des jeunes et des familles qui connaît une bonne expansion depuis 2014. Nous avons eu le temps de prier, d’aménager, de faire bien des choses autrement même sur le plan de notre vie communautaire et de prière. Au fur et à mesure que les consignes d’isolement se prolongeaient, la question de savoir si nous pouvions offrir des activités au Camp Beauséjour cet été devenait plus importante.

Comment être une Église en sortie de ses cadres habituels pour continuer sa mission ? Il était important pour nous que l’annonce de Jésus-Christ ne soit pas stoppée par ces circonstances. Notre association avec le mouvement Ziléos et les idées provenant de ces différents animateurs nous ont permis de réaliser que notre mission ne s’arrête pas parce que les conditions extérieures changent.

Les rencontres par visioconférences entre responsables et avec nos groupes de jeunes ont permis de garder le contact et nous rendre de plus en plus imaginatifs. Tout le printemps, la visioconférence a roulé à fond : célébration de complies et partage de parole hebdomadaires avec des jeunes adultes, offre de célébration à vivre en famille pour les jours saints, rencontres régulières de notre groupe Ziléos du lac… Ces activités ont été mises en œuvre pour continuer de vivre notre mission et permettre à plus de jeunes et familles de vivre leur foi. Les jeunes ont besoin d’une Église vivante, dynamique, pour leur donner espérance et briser l’isolement.

S’adapter devant les contraintes

Plus le printemps avançait, plus nous étions impatients de recevoir les consignes gouvernementales à savoir si nous pouvions ouvrir le camp. Si oui, à quelles conditions ? Une fois les consignes parues, nous nous sommes concertés. Même dans les nombreuses contraintes que nous impose la pandémie, l’équipe du Camp Beauséjour a pris la décision de s’adapter et d’offrir les activités possibles.

Ne pouvant offrir les activités pour les groupes de jeunes, les directives de la santé publique nous permettaient quand même d’offrir des activités familiales et pour des jeunes adultes, en nombre limité. L’ajustement, selon les consignes, de nos activités extérieures, lieux d’animations, salle à manger, ne s’est pas fait dans la facilité.

L’imagination de nos jeunes animateurs nous a été d’un grand secours pour ajuster nos activités plein air et spirituelles. « Le Seigneur révèle au plus jeune ce qu’il y a de mieux à faire (ch. 3) » dit la sagesse de saint Benoît dans sa règle.

Pour la première fois, nous avons offert un deuxième camp familial Sacré-Cœur, nous avons eu douze nouvelles familles. Même en plein désert, le travail de l’Esprit est fécond.

Malgré les contraintes, les familles ont grandement apprécié pouvoir vivre des activités plein air et spirituelles. Plusieurs familles nous ont mentionné en être à leur première sortie ensemble depuis le début du confinement. En dehors des groupes organisés, nous avons reçu des familles et des personnes qui profitaient de la belle nature et du lac. Nous en avons désinfecté des kayaks !

Avec l’expérience de l’été, nous sommes en mesure de savoir quoi et comment offrir les activités de l’année 2020-2021, dans le contexte de la pandémie. Parmi les bonnes nouvelles, nous soulignons l’arrivée de deux nouveaux frères qui collaborent à l’animation et qui nous permettent de proposer une plus grande variété d’activités, tout au long de l’année.

Vous pouvez trouver la liste des activités Gang de Pèlerins Solidaires (GPS), camps familiaux, ressourcements du Camp Beauséjour sous l’onglet pastoral du site Internet : campbeausejour.com/pastorale.