DSCN0744.jpg

Église Sainte-Agnès

4872, rue Laval
Lac-Méganctic, Qc, G6B E1E

À l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, la verrière impressionne dès le premier coup d’œil. Sa taille imposante et les nombreux détails qu’elle dévoile sont le reflet du site qui l’accueille.

Construite entre 1903 et 1913, cette église de style néo-gothique a été conçue par les architectes Arthur Godin et Louis Napoléon Audet. Ce dernier a notamment conçu les plans de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke et de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

Le nom de Sainte-Agnès permet à la fois de commémorer la patronne des récoltes et de la chasteté ainsi que Lady Agnès Macdonald, épouse du premier ministre John A. Macdonald. Cette dernière a visité la région dans les années 1880, lors de l’inauguration du chemin de fer reliant le Canada et la Nouvelle-Angleterre.

Ce nom a grandement été médiatisé lors de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 où 47 personnes ont perdu la vie. L’église est alors devenue une icône de la charité fraternelle, mise en lumière par les journalistes du monde entier.

L’apparence moderne des lieux provient de la grande réforme qu’a connue l’Église au cours des années 1960. C’est à ce moment que les bancs à l’allure plus sobre ont été installés, que les colonnes ont fait place à un grand espace ouvert et que les dorures ont été atténuées.

Entre 2019 et 2020, la verrière a été restaurée par l’atelier montréalais Studio du Verre. Cette œuvre colossale, qui représente l’arbre généalogique de Jésus, a été conçue en Angleterre en 1848 par l’entreprise du maître verrier John Hardman et installée à l’église Immaculée-Conception de Londres. En 1912, elle trouve refuge au sommet du chœur de l’église Sainte-Agnès où elle continue d’éblouir.

L’église comprend de nombreuses sculptures, dont un buste du frère André et un autre de Marguerite Bourgeoys. Le premier rappelle l’hôpital religieux qui a porté le nom du saint homme dans la paroisse alors que le second commémore la présence d’un pensionnat dirigé par des membres de la Congrégation Notre-Dame dans le secteur de Mégantic.

Au jubé, l’orgue Casavant de 2 200 tuyaux impressionne par sa prestance. Les personnes assises aux deux jubés latéraux ont le plaisirs d’observer à la fois la cérémonie ainsi que la performance musicale de l’organiste.

Les 12 croix assorties de 12 cierges qui entourent les murs sont l’indication que l’église Sainte-Agnès a été consacrée. La cérémonie qui a bénie le lieu s’est déroulée en octobre 2013, trois mois après la tragédie ferroviaire qui a secoué la ville. L’église poursuit donc sa mission de rassembler la population, mais aussi de conserver la mémoire des disparus grâce au mémorial situé à l’avant de l’édifice.

DSCN8843.jpg
DSCN0751.jpg