DSCN8867.JPG

Église Saint-Denis

1510, route 222
Saint-Denis-de-Brompton, Qc, J0B 2P0

À Saint-Denis-de-Brompton, l’église Saint-Denis exprime son âme à travers ses vitraux. Ceux-ci ont été dessinés par l’artiste Claude Lafortune, qui a marqué plusieurs générations avec l’émission L’Évangile en papier.

Construite entre 1985 et 1986, l’église Saint-Denis est la troisième à être érigée sur le même emplacement. Elle prend place au cœur de la municipalité, sur les fondations du bâtiment précédent qui était trop abimé pour être rénové. À l’époque, des prisonniers avaient contribué à sa construction dans le cadre d’une peine de travaux communautaires.

Au moment d’élaborer les plans de leur nouvelle église, les paroissiens souhaitaient avoir accès à une grande salle de rencontre. L’église a donc été conçue pour son côté pratique et efficace. Le plafond, plus bas que dans les églises traditionnelles, restreint les coûts de chauffage et l’absence de colonnes favorise les réunions. Les bancs, placés tout autour de l’autel épuré, témoignent quant à eux de l’esprit de rassembleur qui règne ici.

Le crucifix que l’on retrouve dans le choeur, étonne par sa forme particulière. Fabriqué à partir de bois de grève, celui-ci a été confectionné puis offert par Mgr Gaétan Proulx, natif de Saint-Denis-de-Brompton et aujourd’hui évêque de Gaspé.

Devant la fenestration lumineuse et abondante de l’édifice, les paroissiens ont voulu créer une atmosphère davantage propice au recueillement. C’est ainsi qu’est née l’idée d’ajouter des vitraux! Entre 1992 et 1999, sous la direction du vitrailliste Michel Martin, pas moins de 26 paroissiens ont contribué à cette œuvre colossale. Intitulé « Notre chemin de foi », l’ensemble relate la célébration du Samedi Saint, au cœur de l’année liturgique.

Pour chacune des fenêtres, près de 1 200 $ ont été investis pour les matériaux et plus de 400 heures de travail ont été requis.

Les vitraux mettent en valeur l’univers de l’artiste Claude Lafortune. Ce dernier a collaboré en concevant les maquettes nécessaires à la réalisation de chaque vitrail. Ici, son talent pour donner vie au papier a dû s’adapter à la réalité du verre.

L’expertise acquise lors de la conception des vitraux a permis aux paroissiens de réaliser d’autres projets. Ainsi, le plafond au-dessus de l’autel est désormais couronné d’une mosaïque en vitrail qui met en lumière les symboles d’importance dans la foi chrétienne.

Comme le sable qui s’unit pour former le verre et les couleurs qui s’amalgament pour former l’arc-en-ciel, le travail des paroissiens a permis de créer une œuvre unique que tous peuvent admirer.

DSCN0837.JPG
DSCN8860_1.JPG