DSCN0882_1.JPG

Église Saint-Cajetan

324, rue Principale
Mansonville, Qc, J0E 1X0

Au cœur de la municipalité de Mansonville, aux abords de la rivière Missisquoi se trouve la chaleureuse église Saint-Cajetan. Celle qui trône dans un paysage enchanteur a vu le jour dans un secteur d’abord occupé par diverses églises protestantes.

Construit en 1950, le bâtiment que l’on connait aujourd’hui est le troisième de la municipalité à rendre hommage à saint Cajetan, patron des chômeurs et des personnes sans emploi. Alors que la première église, bâtie en 1880, fait toujours partie du patrimoine de la région, la seconde construction de 1919 a pour sa part complètement été détruite dans un incendie. L’édifice renaît de ses cendres la même année, permettant ainsi une reconstruction plus vaste, qui peut accueillir jusqu’à 225 personnes.

À l’époque, les 75 000 $ nécessaires et plusieurs matériaux ont gracieusement été fournis par les paroissiens. L’église demeure ainsi un grand symbole d’entraide et de dévotion pour cette communauté.

Les boiseries du chœur, confectionnées par un artisan bénévole de la municipalité, apportent chaleur et modernité au lieu de culte. Les différentes teintes de bois accentuent les détails minutieusement sculptés, autant sur l’autel que sur le retable.

Seulement quelques pièces de choix nous parviennent du passé. L’encensoir, les calices, les ciboires et les bénitiers de l’époque ont été sauvés des flammes et sont toujours accessibles aux paroissiens. Et pour les soirées d’adoration, l’ostensoir original est toujours au rendez-vous.

Parce que l’incendie de 1950 fait aussi partie de l’histoire de cette communauté, une plaque de pierre posée à l’extérieur près de la porte principale de l’église Saint-Cajetan, rappelle les tristes événements. En guise de vestige, la cloche de l’ancienne église demeure sur le gazon, à l’entrée de la cour.

En 2012, un autre incendie aurait pu, encore une fois, réduire en cendres le patrimoine catholique de Mansonville. Heureusement, les dégâts se sont limités au clocher et les paroissiens ont rapidement réintégré leur lieu de culte. Ce qui aurait pu être une catastrophe a plutôt consolidé l’esprit rassembleur de ce milieu.

DSCN0902_1.JPG
DSCN0907_1.JPG