Sanctuaire Saint-Antoine

Sanctuaire Saint-Antoine

160, rue Miquelon
Saint-Camille, Qc, J0A 1G0

Le sanctuaire Saint-Antoine charme par sa simplicité, sa tranquillité et son atmosphère accueillante. Construit entre 1898 et 1900, le bâtiment de style néo-gothique est à la fois un lieu de prière et de mémoire pour la communauté de Saint-Camille.

Malgré l’existence préalable de l’église Saint-Camille dans la municipalité, l’abbé Luc-Alphonse Lévêque était préoccupé par le bien-être de ses colons. C’est dans cet esprit que le sanctuaire fut bâti pour y demander des grâces à saint Antoine de Padoue, patron des causes perdues, des marins et des opprimés.

Lors de la construction, la brique a été privilégiée pour recouvrir le bâtiment parce qu’elle était moins dispendieuse que le bois à l’époque. Le matériau noble recouvre plutôt les murs intérieurs, tandis que des boiseries sobres mettent en valeur la fenestration d’origine.

Comme le suggère son nom, le sanctuaire accorde une grande importance à saint Antoine de Padoue et à son histoire. Depuis plus de 115 ans, à la fête de saint Antoine le 13 juin, on commémore sa mémoire de différentes façons. Depuis plusieurs années, un comité anime en hommage à ce saint durant neuf mardis consécutifs. A la sortie, un cahier permet aux pèlerins de profiter de ses pages blanches pour indiquer leur provenance ou témoigner de l’importance de saint Antoine dans leur vie

Lors de la fermeture de l’église Saint-Camille en 2019, de nombreux objets furent récupérés par le sanctuaire. On y retrouve, entre autres, un autel, un chemin de croix et une statue de saint Antoine datant de 1887.

Sur le terrain extérieur, on honore la mémoire du soldat Raymond Lambert qui a servi lors de la Seconde Guerre mondiale. Un monument rappelant le service de ce Camillois de naissance, mort au combat à l’âge de 18 ans, repose sur la parcelle de terre, jadis offerte par son arrière-grand-père pour y construire le sanctuaire. À l’intérieur, une série de panneaux raconte son histoire. Encore aujourd’hui, la famille Lambert rend hommage à leur ancêtre en fleurissant ce terrain.

Depuis 2020, le sanctuaire expose également deux mitres de Mgr Joseph-Cyprien Bonhomme. L’homme de foi, natif de Saint-Camille, est reconnu pour avoir consacré sa vie à combattre les inégalités sociales et à promouvoir l’importance de l’éducation. Il fut évêque au Basutoland, devenu le Lesotho.

Saint Antoine demeure l’un des saints les plus vénérés à travers le monde. Lieu de foi et de charité, le sanctuaire Saint-Antoine perpétue l’œuvre de son saint patron.

Lors de leur passage, les visiteurs peuvent toujours compter sur l’hospitalité et le dynamisme des résidents de l’endroit.

DSCN9659.JPG
DSCN9665.JPG