Église Saint-Isaac-Jogues

Église Saint-Isaac-Jogues

425, rue Chassé
Val-des-Sources, Qc, J1T 3G1

De par sa construction récente, l’église Saint-Isaac Jogues de Val-des-Sources relate le passé de la municipalité. L’évolution de l’industrie minière qui a laissé sa marque sur ce territoire est en effet indissociable de l’histoire de l’église.

Construite en 1980, l’église Saint-Isaac Jogues est la troisième à desservir sa paroisse. En raison de l’agrandissement continu du cratère minier au cœur de la ville, les deux lieux de culte précédents doivent être relocalisés. C’est ainsi que la première église construite en 1946 est remplacée en 1957 par la seconde qui, elle, servira jusqu’à 1980. Celle-ci fait ensuite place au bâtiment que l’on connait aujourd’hui.

L’église propose une apparence à la fois élégante et moderne. Dans le chœur, la statue du Christ dont les bras sont disposés vers le bas offre un sentiment d’accueil aux visiteurs. Le mobilier en chêne blond et les couleurs sobres du bâtiment accentuent cette atmosphère chaleureuse et invitante.

Au fil des déménagements, plusieurs objets sont récupérés, dont les statues de Sainte Anne, du Sacré Cœur de Jésus, de la Sainte Vierge et de Saint Joseph. C’est également le cas du chemin de croix en céramique, réalisé par l’artiste Jean-Charles Charuest, legs du second lieu de culte de la paroisse. L’homme est connu pour ses œuvres décoratives dans plusieurs églises québécoises, ainsi que dans la station de métro De Castelnau à Montréal.

On raconte que l’une des quatre cloches du lieu de culte proviendrait de la toute première église de la paroisse. La préservation de cette cloche, jusqu’à aujourd’hui, témoigne de la détermination des paroissiens de Val-des-Sources au fil de leur histoire mouvementée.

On peut dire que l’église Saint-Isaac Jogues est située entre passé et modernité. Elle est à la fois porteuse de l’histoire de sa municipalité et de la résilience de ses paroissiens. Parmi ceux-ci, plusieurs ont vu en l’église un point de ralliement lors de temps difficiles. Les citoyens ont en effet traversé plusieurs épreuves collectives, dont la grève de l'amiante de 1949 qui a marqué un tournant national dans le monde ouvrier et la tragédie d'Eastman de 1978 qui a entraîné la mort de 40 personnes de la municipalité.

DSCN9676.JPG
DSCN9674.JPG