Église Saint-Charles-Garnier

Église Saint-Charles-Garnier

3710, rue Charles-Hamel
Sherbrooke, Qc, J1L 1M6

L’église Saint-Charles-Garnier de Sherbrooke a été bâtie en 1990, à une époque où les activités religieuses commencent à ralentir.

À l’origine, la paroisse est majoritairement composée de familles rurales. Ainsi, c’est dans un contexte d’urbanisation rapide que l’église Saint-Charles-Garnier est construite. Par son style architectural et sa brique à la couleur rosée, le lieu de culte adopte une allure moderne qui correspond à cette transition. L'église actuelle, remplaçait le bâtiment précédent devenu trop petit pour les besoins de la paroisse.

La cloche de l’ancienne chapelle est elle-aussi remplacée par un modèle plus large. Les effigies de la Sainte Vierge, de Saint Joseph et du crucifix ornent la nouvelle cloche en provenance du couvent des Sœurs Adoratrices-du-Précieux-Sang à Sherbrooke. Un échange a été conclu avec cette communauté qui récupère l’ancienne cloche de Saint-Charles-Garnier pour leur couvent à Waterville.

Dans l’église, on emploi la forme octogonale dont le nombre de huit faces symbolise le Christ Ressuscité. La nef compte 18 vitraux, alors que la pièce maitresse, située dans le chœur, reprend la symbolique de l’endroit par sa forme. Ces œuvres qui mettent en scène divers moments significatifs de la tradition catholique ont été conçus par le paroissien Gérard Boislard. Le mobilier, lui aussi conçu par un paroissien, a quant à lui une allure sobre qui s’harmonise avec l’apparence moderne des lieux.

Le chemin de croix, en provenance de Madagascar, rappelle pour sa part les voyages de l’abbé Jean Desclos, troisième curé de cette église.

On dit de Saint Charles Garnier, missionnaire jésuite du 17e siècle, qu’il consacra sa vie à transmettre la parole de Dieu malgré les obstacles qu’il a rencontré. Par le contexte dans lequel elle est construite, l’église est visiblement à l’image de son saint patron. Le lieu est encore aujourd’hui imprégné de la foi et du fort esprit de communauté de ses paroissiens.

IMG_8277_1.JPG