Le comité vert diocésain a fait peau neuve et se nomme désormais Comité Diocésain d’Écologie Intégrale
Consultez le site Web du comité DEI
Une pastorale pour la Création !
La pastorale de la Création se veut une suite de l’enseignement du Christ, ayant comme préoccupation première de cultiver la relation de l’humain avec l’environnement. Plusieurs récits bibliques, les prières eucharistiques et de nombreuses histoires de saints et saintes nous enseignent le respect de la Création, sans parler des nombreuses déclarations ecclésiales sur le sujet. Jésus lui-même préférait le calme et la beauté de la nature aux grandes foules et aux temples pour prier son Père. Les paraboles environnementales abondaient dans ses enseignements et il prônait le respect de toutes les formes de vie.
En mission pour l’écologie intégrale !
« À présent, face à la détérioration globale de l’environnement, je voudrais m’adresser à chaque personne qui habite cette planète. » C’est avec ces mots que François débute son encyclique Laudato Si’ (Loué sois-tu!). Le pape François y développe le principe de l’écologie intégrale, qui peut se traduire par une défense de la vie sous toutes ses formes. Considérant les aspects économiques, sociaux, culturels, spirituels, et environnementaux de la vie humaine, l’écologie intégrale invite à une collaboration de l’être humain avec la Terre. Ce nouveau paradigme que propose le pape invite à vivre et travailler pour le bien commun et prenant soin de s’assurer que notre mode de vie ne nuira pas aux générations futures.
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre » (Mahatma Ghandi)
Calculez votre empreinte écologique
Qu’est-ce qu’une encyclique ?
C’est une lettre que le pape adresse aux croyants. Historiquement, les encycliques étaient destinées aux prêtres et aux évêques. Cependant, François indique clairement à qui s’adresse cette encyclique en reprenant les mots de Jean XXIII : à toutes les personnes de bonne volonté.
Loué sois-tu
Pour lire la lettre encyclique, cliquez ici.
« Je crois que François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C’est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes. Il a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu’envers les pauvres et les abandonnés. Il aimait et était aimé pour sa joie, pour son généreux engagement et pour son coeur universel. C’était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. »
Pape François
//Vimeo
Show Transcript
Notre responsabilité chrétienne
Dans cette capsule vidéo, le père Francis Gadoury et Louis Félix explorent la question de la responsabilité chrétienne face à la préservation de l’environnement.
Qu’est-ce que la bible nous enseigne quant à notre rôle vis-à-vis l’environnement naturel ?
Quel rôle l’Église a-t-elle joué dans ce qui a mené à la crise actuelle ?
Comme chrétien.ne, que puis-je faire pour être un digne intendant de la terre ?
L’Archevêché certifié par le Réseau des Églises vertes
Depuis avril 2021, l’Archevêché de Sherbrooke est un partenaire officiel du Réseau des Églises vertes. Ce réseau fournit des outils pratiques aux communautés chrétiennes qui souhaitent adopter des pratiques environnementales. L’organisme, qui est interconfessionnel, est ouvert à tous les chrétiens. En adhérant au réseau, l’Église sherbrookoise s’engage à poursuivre ses efforts en matière de protection de l’environnement.
À l’Archevêché, de nombreuses initiatives sont mises en place afin de respecter l’intégrité de la Création. En plus d’engager un stagiaire en sciences de l’environnement, des installations de récupération et de compostage ont été mises en place, le papier qui est utilisé est certifié durable (FSC), les produits de nettoyages sont biodégradables et nous proposons aux diocésains.es des ressources pour cultiver leur relation à la Création.
Nous poursuivons nos efforts d’éducation, de sensibilisation et d’accompagnement auprès de nos communautés.
Joignez le Réseau des Églises vertes afin de profiter de l’expertise des membres et faites de votre communauté un lieu d’engagement pour notre maison commune !
Un comité environnemental diocésain
À l’hiver 2021, des femmes et des hommes des différents coins du diocèse se sont rassemblés à l’invitation de l’archevêque afin de créer le comité Vert diocésain, qui porte depuis le nom de Comité diocésain d’écologie intégrale. Engagés pour la mission, les membres élaborent des outils de travail et des recommandations pour les services diocésains et les paroisses. Les actions du comité se font en cohérence avec les valeurs chrétiennes de protection de notre maison commune. Les projets menés par le comité sont nombreux et diversifiés : efficacité énergétique, éducation environnementale, pastorale de la Création et sensibilisation. Les membres du comité offrent aux communautés locales un accompagnement personnalisé pour leurs projets écologiques.
Vous avez des projets en tête pour votre communauté ou vous souhaitez vous impliquer au niveau diocésain pour l’écologie intégrale ? Contactez-nous!
« En cohérence avec notre foi, agissons en solidarité au sein de nos communautés, selon nos capacités, nos talents et nos expériences, afin de cultiver notre relation avec nos frères, nos sœurs et la Création. »
(Énoncé de mission du comité)
Anne-Séverine Guitard
Chargée de projet
819-563-9934 poste 410
asguitard@diocesedesherbrooke.org
Les Trésors du partage-Paroisse Sainte-Bibiane de Richmond
Service : Vente de biens usagés en tout genre. Meubles, vaisselle, vêtements, articles divers.
Contact : Nicole Toussaint 819-826-2390 (secrétariat de la paroisse)
paroissesainte-bibiane.ca/les-tresors-du-partage/
Le magasin est situé dans le presbytère, 970 rue Principale N. à Richmond.
Bibliothèque- église Saint-Boniface
Service : Bibliothèque à l’usage des membres de la communauté. Dons et prêt de livres usagés.
Contact : 819-562-4421
La bibliothèque est située dans l’église Saint-Boniface, 75 rue Morris, Sherbrooke.
Bazar-Paroisse Saint-Joseph-des-Monts
Service : Les dons faits par la communauté sont triés, réparés puis vendus à bas prix. Les dons sont matériels et excluent les vêtements.
Contact : Mme Angèle Doyon 819-235-8445.
Le bazar est au sous-sol de l’église Saint-Pierre, 17 rue Racine Nord, La Patrie.
Les petits prix-Paroisse Saint-Paul
Service : Friperie ouverte au public. Les dons faits par la communauté sont triés puis vendus à petit prix. On y retrouve des vêtements pour tous les âges, des articles divers et des jouets à bas prix pour les personnes et familles dans le besoin.
Contact : Mme Julie Blais 819-562-5880
saint-paul.net/les-petits-prix-de-st-elie/
Le magasin est situé dans le presbytère de l’église de Saint-Élie, 7205 chemin St-Élie, Sherbrooke.
Marché aux puces-Église Saint-Esprit
Service : Magasin de meubles, décorations, vaisselle, matériel informatique et articles divers. Tous les dons de la communauté y sont vendus à prix modique.
Contact : Secrétariat de l’église St-Esprit 819-564-7787, poste 101
https://www.facebook.com/Marcheauxpucescroixglorieusesherbrooke
Le magasin est situé dans le sous-sol de l’église St-Esprit, 2290 rue Galt O., Sherbrooke.
La friperie du presbytère-Paroisse Saint-Philippe de Windsor
Service : Magasin de vêtements, décorations, vaisselle et articles divers. Tous les dons de la communauté y sont vendus à prix modique.
Contact : 819-845-2237
paroisse-saint-philippe-de-windsor.jimdosite.com/services-offerts/
La friperie est ouverte le jeudi, de 12h à 19h et est situé dans le presbytère de l’église St-Philippe, 34 rue Ambroise-Dearden, Windsor.
Le comptoir familial-Cookshire
Service : Récupération et vente de vêtement usagés ainsi que de meubles, le tout à petit prix.
Contact : Lise Ménard 819-574-4980
Le comptoir est ouvert les mardi et mercredi de 8h30 à 15h30. Il se situe dans le sous-sol de l’église St-Camille, 170 Principale E., Cookshire.
Jardin public – Unité pastorale de la Croix glorieuse
Jardin public créé grâce à un partenariat entre l’Unité de la Croix glorieuse, le SAFRIE, la congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus et le Comité vert diocésain. Le site prône la gratuité puisque les fruits et légumes appartiennent à tous. Le projet a pour objectif de favoriser la fraternité et l’expérience communautaire qui sont mises en valeur pour créer un petit coin agréable et convivial, propice à l’évangélisation.
Contact : Jean-François Hamel au 819-562-3688 ou jeffhamel22@gmail.com
Adresse : 785, rue Thibault à Sherbrooke, QC
Jardin public – Paroisse Saint-Philippe de Windsor
Jardin public qui prône la gratuité puisque les fruits et légumes appartiennent à tous. C’est surtout la fraternité et l’expérience communautaire qui sont mises en valeur pour créer un petit coin agréable et convivial, propice à l’évangélisation.
Contact : Andrée Paiement-Provencher au 819-845-2237, poste 223 ou agent.pastorale.windsor@gmail.com
Adresse : 63, rue Saint-Georges à Windsor, QC