Temps pour la Création: Traité de non-prolifération des combustibles fossiles (TNPCF)

À l’occasion du Temps pour la Création, le Comité DEI vous propose cet article qui vous permettra d’espérer et d’agir pour notre Maison commune. Pendant le prochain Temps pour la Création, les chrétiens du monde entier sensibiliseront sur le Traité de non-prolifération descombustibles fossiles (TNPCF), un cadre mondial pour faire sortir notre monde du charbon, du pétrole et du gaz. 

« Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. » (Romains 8:22)

Le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles est une initiative qui se bat pour un accord international afin de sortir des combustibles fossiles tout en assurant une transition mondiale juste pour les travailleurs, les communautés et les pays. Le TNPCF complète l’Accord de Paris (un traité international juridiquement contraignant sur le changement climatique pour maintenir les températures mondiales sous les 1,5 °C) en abordant l’offre des combustibles fossiles. Les leçons retenues d’autres campagnes mondiales réussies pour des accords internationaux, y compris le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel et le Protocole de Montréal, offrent un modèle pour aller vers un traité sur les combustibles fossiles. 

La proposition du TNPCF a pris une ampleur considérable. Ses trois piliers sont la non-prolifération, la sortie mondiale de la production existante et le soutien pour une transition équitable et juste : accélérer l’adoption des énergies renouvelables et la diversification économique pour sortir des combustibles fossiles afin qu’aucun travailleur, aucune communauté, ni aucun pays ne soit abandonné, la non-prolifération : mettre fin au développement de la production de charbon, de pétrole et de gaz, une sortie juste : un projet juste pour ralentir la production existante de combustibles fossiles, dans lequel les nations ayant la capacité et la responsabilité historique des émissions effectuent la transition plus vite en fournissant un soutien aux autres dans le monde. Si, en tant que communautés ou individus, vous êtes prêts à aller au-delà de la sensibilisation, nous vous encourageons à soutenir la lettre ouverte du TNPCF. 

À lire aussi