La pastorale diocésaine de la liturgie a pour but d’animer la vie liturgique du diocèse. Elle est au service du peuple de Dieu qui, en vertu de son baptême, a le droit et le devoir de participer à la liturgie, source première et indispensable d’un véritable esprit chrétien. Son champ d’action couvre toute la pastorale liturgique, y compris la musique sacrée et l’art sacré. CECC (Conférence des évêques catholiques du Canada) Commission épiscopale de liturgie et des sacrements, no.5.
Formations
Les formations en liturgie permettent d’abord de vivre une expérience profonde de l’acte liturgique traité. À partir de l’expérience vécue, la personne acquière des connaissances liturgiques essentielles pour une vie communautaire riche de sens. Ainsi formée, celle-ci portera un rayonnement fécond dans son milieu.
Pour obtenir des formations en liturgie, consultez notre calendrier.
Assemblée dominicale en attente de célébration eucharistique (ADACE)
La réalité de la vie paroissiale se transforme depuis plusieurs années. En effet, la diminution des prêtres actifs diocésains entraîne une configuration nouvelle de nos assemblées dominicales. Un effort croissant se déploie pour que chaque personne formant nos assemblées devienne de plus en plus consciente et plus active dans leur participation à la vie liturgique.
L’assemblée dominicale en attente de célébration eucharistique (l’ADACE) est un cadeau pour la vie fraternelle de nos communautés. Elle est un moyen par excellence pour développer une relation à Dieu profonde ainsi que pour construire une vie fraternelle qui ressemble à celle des premières communautés chrétiennes.
Nous pouvons vous accompagner dans la préparation de ces célébrations. Des formations annuelles sont également disponibles.
Il est possible de se procurer le rituel sur l’assemblée dominicale en attente de célébration eucharistique en version numérique à partir du site de la Conférence des élus catholiques du Canada (CECC).
Rites funéraires
Tout en reconnaissant le droit à chaque baptisé à des funérailles chrétiennes, l’Église se met à l’écoute des réalités familiales vécues et de la volonté de la personne décédée. Le respect du cheminement de chacun est notre priorité.
Les funérailles
Le lieu : seulement à l’église
Célébration des funérailles avec liturgie eucharistique (la messe)
Célébration des funérailles sans liturgie eucharistique (sans messe)
Qui préside des funérailles ?
Avec eucharistie (messe) : un prêtre
Sans eucharistie (sans messe) : un prêtre, un diacre et un laïc mandaté
Pourquoi choisir des funérailles chrétiennes :
« Par respect pour les valeurs et la vie de foi de la personne décédée.
Par respect des volontés exprimées verbalement aux proches ou par testament de la personne décédée.
Parce que le chemin pascal inauguré par les sacrements de l’initiation chrétienne, s’achève, pour son étape terrestre, dans l’ultime passage de la mort. » — Dans l’espérance chrétienne, p.9, n.3.
Célébration d’adieu
Le lieu : au salon funéraire et à la chapelle d’un cimetière
Qui préside une célébration d’adieu ?
Un prêtre (en habit civil), un diacre ou un intervenant (laïc) mandaté par l’évêque du diocèse.
Pourquoi choisir une célébration d’adieu à la maison funéraire?
Pour donner un sens religieux catholique à la mort, sans les rites funéraires habituels.
« La liturgie des funérailles constitue un chemin. En le parcourant, les participants pourront approfondir le sens chrétien de la vie et de la mort, et à accueillir l’espérance de la résurrection. » — Dans l’espérance chrétienne, p.12.
Ce chemin ouvre aux processus du deuil que les proches auront à traverser. Il fait entrer non seulement dans la souffrance psychologique de la séparation, mais permet d’accueillir graduellement l’espérance nouvelle qu’offre la vie éternelle.