Mercredi Rouge, d’un océan à l’autre!

Description de l’événement :

  • Le Mercredi Rouge — #MercrediRouge — est un événement international de solidarité avec les chrétiens qui subissent de la persécution tout autant qu’un moyen de sensibilisation à ce sujet.
  • Partout dans le monde et au Canada, des bâtiments emblématiques, dont des églises, seront illuminés en rouge pour symboliser le sang des martyrs.
  • Cette année, l’événement au Canada est lié à la publication du rapport Persécutés et oubliés ? 2022-24 qui décrit des situations d’oppressions et de persécutions vécues par des chrétiens dans 18 pays.

Au Canada 

Une carte pointant vers les activités liées au Mercredi Rouge se trouve sur la page d’accueil www.acn-canada.org/rw/fr.

Elle présente l’information que l’Aide à l’Église en Détresse Canada a pu collecter jusqu’à maintenant et nous savons que cette liste est incomplète puisque tous les événements n’ont pas été enregistrés par les organisateurs. Nous sommes heureux d’annoncer qu’au moins six diocèses vont organiser des célébrations eucharistiques dans leur cathédrale respective : Calgary, Edmonton, Joliette, Montréal, Pembroke et Toronto. De plus, au moins trois éparchies organisent également des célébrations. 

Pour lire le communiqué en ligne :
https://acn-canada.org/fr/mercredi-rouge-dun-ocean-a-lautre/

Historique : 

La Semaine Rouge a vu le jour au Brésil en 2015, lorsque le bureau brésilien de l’Aide à l’Église en Détresse a illuminé en rouge la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro, et ce, pour attirer l’attention sur la persécution des chrétiens en Irak. En avril 2016, inspirée par cette initiative, l’Aide à l’Église en Détresse en Italie a illuminé la fontaine de Trévi à Rome. Au Royaume-Uni, le bureau britannique de l’Aide à l’Église en Détresse a poussé cette idée plus loin en créant le Red Wednesday, ce que les bureaux francophones ont francisé en Mercredi Rouge, une journée dédiée à la commémoration de tous les chrétiens persécutés, qui a lieu le mercredi de la Red Week (Semaine Rouge). L’Aide à l’Église en Détresse Canada a joint ce grand mouvement international en 2018. Cette année, plus d’une quarantaine de diocèses, paroisses et organismes en font la promotion, illuminent un édifice ou préparent une activité, la plupart du temps de temps de prières et célébration eucharistique. Enfin, en Alberta, les commissions scolaires catholiques de Medecine Hat et de Calgary invitent les écoles membres à faire participer les élèves. Les jeunes écoliers portent du rouge et font des activités de sensibilisation auprès de leur camarade de classe. 

Illuminations en rouge 

  • Des églises à travers le Canada seront illuminées en rouge dont :

. La cathédrale Marie-Reine du Monde à Montréal
. La cathédrale St Michael à Toronto
. Le dôme de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le plus grand sanctuaire dédié à Saint-Joseph dans le monde
. L’église Saint-Michel de Sillery

Soutien et partenaires :

  • L’Aide à l’Église en Détresse Canada remercie ses partenaires comme Télévision Sel et Lumière, Radio VM, Ivan & CO. et les équipes diocésaines de Montréal et de Toronto.

À travers le monde 

Cette année, la façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris sera illuminée en rouge. C’est la première fois que ce monument connu partout dans le monde sera éclairé pour le Mercredi Rouge. En Espagne, la Sagrada Familia à Barcelone sera illuminée pour la première fois.  Elles s’ajoutent à une liste de monuments prestigieux qui, ces dernières années, ont servi à rendre visible notre solidarité : le Christ rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil, la fontaine de Trevi et le Colisée, à Rome, le Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, et le parlement britannique à Londres.

——————————

Aide à l’Église en Détresse (AED) est une oeuvre pontificale de charité fondée en 1947 qui soutient des projets pastoraux et d’urgences  dans plus de 140 pays. Elle soutient les fidèles persécutés, opprimés ou dans le besoin.  De plus, elle œuvre en plus à sensibiliser et à informer au sujet de la discrimination et de la persécution des chrétiens dans le monde.

À lire aussi