Le père Andrew Forka mène l’équipe de soccer à la victoire!

Paru dans le Sherbrooke Record.

Traduction en français:

Sports locaux

« Je félicite mes joueurs car ce sont de vrais champions. Il y a eu des matchs où ils n’étaient que huit ou neuf joueurs contre une équipe de 18 à 20 joueurs, mais ils n’ont pas abandonné. Ils ont tenu bon et ont donné leur meilleur.»

Un entraîneur novice mène l’équipe de soccer à la victoire

«Je me suis inscrit pour être éducateur bénévole sans savoir que j’allais être désigné comme le seul entraîneur de soccer des garçons de moins de 16 ans pour le Mistral de Sherbrooke.

Quand on m’a confié cette responsabilité, je me suis dit que rien n’était impossible avec Dieu. J’ai entrepris des études pour acquérir les compétences de base afin de diriger les jeunes. Aujourd’hui, je suis fier d’eux car ils m’ont écouté et suivi mes instructions. Je les ai aussi écoutés, car souvent, ils ont d’excellentes idées. Nous avons travaillé ensemble et, à un moment donné, j’ai demandé à l’un des parents, Steve Boutin, de devenir mon adjoint. Il a accepté avec plaisir. Cela m’a beaucoup aidé, car parfois, je ne pouvais pas assister à certains entraînements ou matchs en raison de mes activités pastorales, et il s’est rendu disponible.

Nous avons bien commencé la saison estivale de soccer 2024, en tête de notre groupe, mais à un moment donné, nous étions au bas du classement. Ensemble, nous avons remonté la pente, et aujourd’hui, nous sommes les champions du Mistral de Sherbrooke, remportant le championnat estival des moins de 16 ans.

Ce que j’ai appris de cette nouvelle aventure, c’est de ne jamais abandonner dans aucune situation et de ne jamais se décourager. On peut toujours apprendre, même d’un enfant. Le travail d’équipe peut être très difficile, mais il est gratifiant.

Je félicite mes joueurs car ce sont de véritables champions. Il y a eu des matchs où ils n’étaient que huit ou neuf joueurs contre une équipe de 18 à 20 joueurs, mais ils n’ont pas abandonné. Ils ont tenu bon et ont donné leur meilleur.

Je les félicite également en tant que prêtre, car ils ont toujours été très respectueux envers les arbitres et les autorités. Je leur dis bravo.

En tant que prêtre de l’Archidiocèse de Sherbrooke, j’ai beaucoup appris lors de mon engagement dans ce championnat de soccer du Mistral Sherbrooke. Je suis reconnaissant aux administrateurs du Mistral qui ne m’ont pas dit non parce que je suis prêtre. Ils m’ont donné l’opportunité de mettre à profit mes compétences de joueur de soccer, un sport que je pratiquais dans ma jeunesse avant de devenir prêtre. C’était une joie pour moi de partager cette expérience avec les jeunes de Sherbrooke dans l’équipe de soccer Mistral U16LL5. J’espère continuer l’été prochain et mener d’autres projets avec les jeunes dans ce domaine.» Père Andrew Esua Forka

À lire aussi