🎓 Nouvelle exposition – Le Séminaire de Sherbrooke : Fondé pour inspirer
📍 Du 31 mars au 19 décembre 2025 – Entrée gratuite
Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine vous invite à plonger dans 150 ans d’histoires vivantes avec l’exposition « Le Séminaire de Sherbrooke – Fondé pour inspirer ». Découvrez l’héritage d’une institution qui a marqué des générations d’élèves, entre traditions académiques, vie communautaire, culture et sports.
À travers photos, documents rares et récits marquants, suivez l’évolution du Séminaire Saint-Charles-Borromée depuis ses débuts en 1875 jusqu’à aujourd’hui. Une occasion unique de (re)découvrir un pan important de l’identité sherbrookoise.
📅 Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
📍 95, rue Ozias-Leduc, Sherbrooke
📞 819 563-9934, poste 324
📧 archives@diocesedesherbrooke.org
🔗 https://www.archivesmgrracine.org/fr/expositions-sur-place/seminaire-de-sherbrooke/
« Durant le voyage à Magog Mgr eut une inspiration comme du ciel à propos de son grand séminaire futur. Puisse le grand saint Charles Borromée, le modèle des évêques et le protecteur des grands séminaires, nous favoriser et nous protéger! »
Extrait du 4 novembre 1874 du journal de l’abbé Patrick Dignan, A7,SA1/15
C’est le 1er septembre 1875 que les élèves du Séminaire Saint-Charles-Borromée passèrent pour la première fois les portes du nouveau séminaire diocésain. Durant les cent cinquante années suivantes, des milliers d’élèves ont arpenté les couloirs de cette institution, fiers d’appartenir à la grande communauté borroméenne. Ils ont vécu des expériences uniques en participant aux nombreuses activités offertes telles que le théâtre, la musique, la milice et les multiples sports. Le Séminaire a physiquement bien changé avec le temps, mais il est toujours, pour ses ancien·nes, une étape importante de leurs histoires individuelles. Vous découvrirez les différentes facettes de l’histoire du Séminaire de Sherbrooke dans cette exposition.