La transmission des valeurs chrétiennes au centre d’une conférence de Sr. Catherine Aubin, o.p.

À l’occasion du 40e anniversaire de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal, Sr. Catherine Aubin, o.p., était invitée à donner une conférence sur le thème « Les enjeux de la transmission des valeurs chrétiennes ». L’événement s’est tenu le samedi 19 octobre 2024, au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, devant une audience captivée de plus de 80 personnes.

Dans une salle comble, la conférencière et professeure de théologie a exploré les enjeux cruciaux que représente la transmission de la foi chrétienne dans une société où la foi est souvent marginalisée.

Sr. Catherine Aubin a évoqué la nécessité d’une transmission incarnée, soulignant que « la foi chrétienne n’est pas simplement une doctrine, mais une expérience vivante de la rencontre avec le Christ ressuscité ».

« Transmettre, c’est avant tout donner l’élan, le mouvement et la liberté pour que la foi chrétienne puisse toucher les cœurs, a-t-elle souligné. Le désir de la transmission doit toujours laisser à l’autre la liberté d’être différent, car la transmission n’est jamais une opération mécanique. Elle est une relation qui met en jeu l’altérité et la différence. Elle ne vise pas la reproduction du semblable, sans quoi la transmission devient un endoctrinement. »

Après la conférence, les participants ont assisté à une messe d’action de grâce célébrée par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal. L’événement s’est poursuivi avec une visite guidée exclusive du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, animée par des séminaristes, et s’est terminé par un cocktail où des prix, dont plusieurs ouvrages dédicacés par Sr. Catherine Aubin, ont été remis.

« Ces moments de réflexion sont une occasion pour la Fondation de remercier ses généreux donateurs, lesquels soutiennent notre mission depuis plus de quatre décennies, a déclaré Alexandrina Diac, directrice générale de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal. Le thème de la transmission des valeurs est d’une importance capitale pour nos bienfaiteurs, et il nous semblait essentiel de le mettre en avant à travers cette conférence. Je remercie chaleureusement Sr. Catherine pour la richesse de son partage. »

Sr. Catherine Aubin, o.p., a enseigné à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin, et continue d’enseigner la théologie au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. Elle collabore également à Vatican News, Radio Vatican et l’Osservatore Romano. Animant de nombreuses retraites autant en Europe qu’en Amérique du Nord, elle est autrice de nombreux ouvrages et est cofondatrice du Centre Dominicain d’éthique et de vie spirituelle.

La conférence est maintenant disponible sur la page YouTube et Facebook de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal.

À propos de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

Fondée en 1984 par l’Association des Anciens du Grand Séminaire et un groupe de laïcs, la Fondation soutient concrètement le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal afin d’offrir une formation de qualité et adaptée à la réalité de ce monde pour les futurs prêtres et toute personne désirant œuvrer en Église ou pour enrichir leur soif de connaissance et de formation personnelle et chrétienne. La Fondation célèbre en 2024 son 40e anniversaire d’existence. Pour en savoir plus ou pour faire un don, visitez le fgsm.org.