Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création le 1er septembre 2024 – communiqué de la CECC

La CECC invite tous les fidèles à participer à la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création le 1er septembre 2024

lundi le 26 août 2024

OTTAWA, le 26 août 2024 – La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) invite tous les fidèles catholiques à se joindre à la célébration mondiale de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création qui aura lieu le 1er septembre 2024. Cette journée nous invite tous et toutes à nous unir dans la prière, la réflexion et l’action pour la protection et la préservation de notre maison commune.

Le thème de cette année, « Espérons et agissons avec la création », s’inspire de la lettre de saint Paul aux Romains (8, 19-25), soulignant l’espérance qui découle de notre foi et le rôle actif que nous devons jouer pour prendre soin du monde qui nous entoure. Ce thème correspond au message du pape François, qui souligne notre responsabilité en tant que gardiens de la création et notre appel à sauvegarder l’environnement pour les générations futures.

La CECC encourage les diocèses, les paroisses et les organismes catholiques à organiser des liturgies spéciales, des services de prière et des initiatives éducatives pour souligner cette journée importante. C’est l’occasion de réfléchir à notre rôle dans la création de Dieu, de demander pardon pour les dommages que nous avons causés à la terre et de nous engager dans des actions qui favorisent la justice écologique.

« Nous sommes appelés à une conversion écologique, à prendre soin de notre environnement comme expression de notre amour pour Dieu et pour nos voisins », a déclaré Mgr William T. McGrattan, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). « En cette Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, rassemblons-nous en solidarité avec toutes les personnes de bonne volonté pour prier, réfléchir et agir pour la protection de notre planète. »

En préparation pour cette journée spéciale, le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral a publié une vidéo et des ressources (le message du pape François, une infographie, plusieurs communiqués de presse et une trousse pastorale), qui peuvent être consultées et téléchargées à partir de son site Web.

La CECC espère que cette Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création suscitera chez tous les catholiques un engagement renouvelé à protéger l’environnement et à promouvoir des pratiques durables dans leur vie quotidienne.