Un nouveau directeur pour la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier

2020-10-25
Marco.jpg

La Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier accueille un nouveau directeur général : M. Marco DesMarais. Il s’est joint à l’équipe en août dernier et succède ainsi à Mme Mélanie Saint-Germain, qui a contribué à la croissance de la Fondation durant plus de 13 ans.

Grâce à ses études en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke où il s’est impliqué dans différentes associations étudiantes, Marco DesMarais saura administrer judicieusement les biens de la Fondation tout en étant au fait des réalités et préoccupations du milieu.

Depuis l’année 2000, ce dernier a notamment œuvré dans le domaine de l’économie sociale et des organismes à but non lucratif où il agissait au service à la clientèle, à la comptabilité ou à la coordination.

Souvent impliqué lors des élections, Marco DesMarais agit comme directeur du scrutin dans sa circonscription depuis 2019 et aide à l’organisation des élections fédérales.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il s’est impliqué dans sa communauté au sein du conseil d’administration de différentes organisations, notamment la Caisse Desjardins, l’Appui pour les proches aidants de l’Estrie, la Table de concertation des aînés et les cuisines collectives.

Cette année, la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier célèbre ses 40 ans !

Depuis 1980, la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier soutient les services de pastorale du diocèse de Sherbrooke. Depuis le début de sa création, la Fondation a remis tout près de 10 M$ à la Corporation archiépiscopale de la région de Sherbrooke. Elle permet ainsi d’alléger les cotisations diocésaines que versent les paroisses de l’archidiocèse. Par exemple, en 2019, sans la contribution de la Fondation Jean-Marie Fortier, il aurait fallu que la cotisation des paroisses passe de 7,5 % à 13,9 %. Cet écart permet aux paroisses d’investir davantage dans la pastorale pour être envoyé en mission au cœur de la société.

Il existe plusieurs façons de contribuer financièrement à la Fondation, notamment grâce aux dons planifiés. Ils regroupent diverses options pour ceux et celles qui souhaitent soutenir le Secteur pastoral des services diocésains.

La Fondation bénéficiera de ces dons dans les années futures. Ils peuvent toutefois être déterminés dans l’immédiat. Peu importe l’option privilégiée, votre don sera grandement apprécié et utilisé à des fins qui respectent vos volontés.

L’Église souhaite toujours répondre concrètement aux besoins de la population et la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier permet de maintenir cette aide. Cette offre se traduit notamment par du soutien aux familles réfugiées de l’Estrie, l’ouverture du Centre Newman (aumônerie étudiante catholique) et la création de l’événement touristique de la Balade des clochers.

Toutes ces activités sont disponibles grâce au soutien financier de la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier.

Une messe sera célébrée le dimanche 1er novembre, 17 h, à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke afin de commémorer le 18e anniversaire de décès de Mgr Fortier.