Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023
Outils disponibles

2023-01-17
CECC_WEB_7.jpg

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens sera célébrée du 18 au 25 janvier. Inaugurée en 1908, la semaine est maintenant célébrée annuellement dans le monde entier. Dans notre région, une célébration spéciale aura lieu le dimanche 22 janvier, 14 h, à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

Le thème de cette année est Apprenez à faire le bien, recherchez le droit (Isaïe 1, 7). La documentation de prière et de réflexion a été préparée par le Minnesota Council of Churches (États-Unis), à la suite de l’exécution extrajudiciaire de George Floyd en 2020 et du procès de l’agent de police responsable. En cherchant à agir devant l’angoisse de ces événements, les communautés chrétiennes locales ont également reconnu leur complicité historique dans la perpétuation de l’injustice raciale. En autant que l’Église est appelée à être le signe et l’instrument de l’unité que Dieu désire pour toute sa création (cf. Lumen gentium, 1), les divisions persistantes entre chrétiens constituent un scandale : nous sommes alors appelés à nous repentir de notre désunion et à travailler ensemble pour la réconciliation entre tous les peuples.

Le Dicastère du Vatican pour la promotion de l’unité des chrétiens (appelé auparavant Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) et le Conseil canadien des Églises (CCE) ont téléchargé des ressources pour aider les fidèles à participer à cet acte de solidarité.

Textes pour la Semaine de prière 2023    Ressources