Le Mois missionnaire 2020 : une célébration!

2020-09-28
Mois_missionnaire.jpg

À l’approche du 1er octobre, début du Mois missionnaire et fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, Mission foi invite les fidèles à célébrer la Mission, à la soutenir économiquement et à prier pour que la Bonne Nouvelle en action continue de s’étendre aux périphéries.

« Me voici, envoie-moi! » : c’est le thème que le pape François a choisi pour le Mois missionnaire d’octobre 2020. Ce thème, qui reprend les paroles du prophète Isaïe (cf. Is 6, 8), se veut une invitation à la fois personnelle et collective à répondre à l’engagement missionnaire auquel le Christ nous appelle.

À découvrir : Guide d’animation numérique et nouvelle série vidéo

Pour nous préparer au Mois missionnaire 2020, Mission foi a élaboré un Guide d’animation essentiellement numérique. Nouveauté cette année, dans le cadre d’une série vidéo inédite : Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Montréal, nous accompagne tout au long d’un cheminement portant sur notre engagement missionnaire. Une série vidéo à découvrir sur la page Facebook des Œuvres pontificales missionnaires au Canada!

Une collecte mise à mal par la pandémie

Le Mois missionnaire est l’occasion de redécouvrir que nous formons une grande famille humaine. De là découle notre devoir de nous entraider, de nous soutenir, de prier les uns pour les autres. Le pape François nous invite à vivre concrètement cette solidarité en célébrant le 93e Dimanche missionnaire mondial le 18 octobre prochain, dont la collecte unique qui se tient dans toutes les paroisses du monde.

En ces temps de crise mondiale, ce geste constitue une aide financière plus significative que jamais pour les populations en territoires de mission – soit les quelque 1 100 diocèses les plus pauvres du monde encore sous la charge de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

La quête dominicale du 18 octobre sera assurément compromise par le contexte de la pandémie, dans notre pays comme ailleurs. Les récentes restrictions annoncées par la Santé publique auront une incidence sur le nombre de personnes présentes dans nos églises et, par le fait même, sur les montants récoltés grâce à cette quête.

Pour contourner cette difficulté et stimuler sans relâche l’élan missionnaire de l’Église, Mission foi invite donc tous les baptisés à répondre généreusement à cet appel spécial en faisant parvenir leur don par la poste à l’intention de l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi au 175, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2X 1C7 CANADA ou en ligne au https://missionfoi.ca/faire-un-don/.

Grâce à vos dons, nous espérons éviter une baisse de la collecte du Dimanche missionnaire mondial qui aurait de lourdes répercussions sur l’aide primordiale que nous apportons aux populations dans le besoin.

Le thème de cette année a donc une résonnance missionnaire particulièrement forte. Au-delà de la dimension économique de l’indispensable soutien à apporter aux missions, répondre « Me voici, envoie-moi! » peut devenir l’expression de notre engagement à sortir de notre confort pour apporter aux autres l’espérance qu’est le Christ. Ainsi, nous nous unissons sans réserve à ces hommes et à ces femmes missionnaires qui œuvrent avec amour aux côtés des populations les plus démunies.

Source : Mission Foi