En novembre, c’est le Mercredi Rouge!

Montréal, 4 novembre 2024 – Le 20 novembre prochain, l’Aide à l’Église en Détresse Canada (AED) soulignera le Mercredi Rouge, un événement international durant lequel des églises et d’autres bâtiments d’importance seront illuminés en rouge. Cette couleur rappelle celle du sang des martyrs chrétiens et donne l’occasion à l’AED de rappeler qu’un grand nombre de chrétiens est persécuté dans le monde, simplement à cause de leur foi. 

« Un nouveau rapport, Persécutés et oubliés ? Un rapport sur les chrétiens opprimés à cause de leur foi résume bien la situation des chrétiens dans 18 pays. On y constate qu’en général, la persécution contre eux y augmente », souligne Marie-Claude Lalonde, directrice nationale de l’AED Canada. « Au Pakistan, on observe une augmentation, dans des manuels scolaires, de contenu religieux contre les minorités, dont les chrétiens. En Corée du Nord, on estime qu’il y entre 50 000 et 70 000 chrétiens qui sont emprisonnés, strictement parce qu’ils sont chrétiens. Puis, en Amérique centrale, le gouvernement de Daniel Ortega au Nicaragua tire à boulets rouges sur l’Église. Ainsi, des membres du clergé et de communautés religieuses ont été forcés à l’exil, détenus arbitrairement, des médias catholiques ont été interdits et des institutions d’enseignements ont été fermées. »

Depuis bientôt une dizaine d’années, le bureau de l’AED Canada invite les catholiques canadiens à être solidaires avec leurs frères et sœurs dans la foi. « De plus en plus de gens s’informent sur cet enjeu qui concerne les droits de la personne et désirent démontrer leur solidarité en organisant des activités. C’est très encourageant, et je remercie déjà tous ceux et celles qui prendront le temps de faire quelque chose pour souligner le Mercredi Rouge. »

Quoi faire ? 

Le 20 novembre, de nombreux édifices, principalement des églises, seront illuminés en rouge. À Montréal, la façade de la cathédrale Marie-Reine du Monde et le dôme de l’oratoire Saint-Joseph s’illumineront en rouge pour l’occasion. À l’Oratoire, la messe de 14 h à la crypte sera spécialement dédiée pour les chrétiens persécutés.

Par ailleurs, dans les régions de Valcourt et Windsor dans les Cantons-de-l’Est, le Secteur des Vallées organise une semaine complète d’activités de prières, du 18 au 24 novembre. « Joignez-vous à nous pour prier. La persécution des chrétiens survient partout dans le monde. Le soutien de nos prières est important », indique le carton d’invitation. À Saguenay, la paroisse Notre-Dame du Royaume propose de nouveau cette année une messe spéciale, à 14 h 30, invitant à prier pour les chrétiens persécutés. Plus loin, dans l’ouest du pays, la paroisse Saint-Bonaventure de Calgary annonce la tenue d’une messe à 9 h.

À Montréal et Toronto, des messes auront lieu dans les basiliques-cathédrales respectives, Marie-Reine du Monde (17 h) et St Michael (17 h 30). Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal et Mgr Robert Kasun, CSB, évêque auxiliaire à Toronto, présideront les célébrations. À Calgary, l’évêque de Calgary et actuel président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr William T. McGrattan présidera la messe à la cathédrale Sainte-Marie à 18 h.

« Inscrivez votre participation sur la page d’accueil de l’événement : https://acn-canada.org/rw/fr/. La carte interactive qu’on y retrouve permet de faire connaitre votre projet pour le Mercredi Rouge », souligne Mme Lalonde. « L’an dernier, plus d’une quarantaine d’activités y étaient répertoriées. »

Des partenaires partout au Canada

« Enfin, encore cette année, l’AED Canada est ravi de pouvoir compter sur le soutien continu de nos partenaires, y compris Télévision Sel et Lumière, Radio VM, Ivan & Co. Éclairages, ainsi que les équipes diocésaines de Montréal et de Toronto, qui contribuent tous au succès de cette journée », conclut Mme Lalonde.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Vulcain, coordonnatrice de la campagne annuelle à l’AED Canada.


Par courriel : vv@acn-canada.org ou bien en téléphonant au, 514-932-0552 ou sans frais, 1-800-585-6333, poste 227. Dans la région de Toronto, il est possible de contacter Mme Evellyne Lemos : el@acn-canada.org ou bien en téléphonant au 416-785-0498.


Aide à l’Église en Détresse (AED) est une œuvre pontificale de charité fondée en 1947 qui soutient des projets pastoraux et d’urgences  dans plus de 140 pays. Elle soutient les fidèles persécutés, opprimés ou dans le besoin.  De plus, elle œuvre en plus à sensibiliser et à informer au sujet de la discrimination et de la persécution des chrétiens dans le monde.

À lire aussi