Déclaration et recommandations faisant suite au Symposium international interconfessionnel sur les soins palliatifs

OTTAWA, 24 octobre 2024 – Aujourd’hui, pour faire suite au Symposium international interconfessionnel sur les soins palliatifs, « Vers un témoignage d’espérance », le Groupe de travail post-symposium a publié sa déclaration et ses recommandations attendues, résultat concret et essentiel de l’événement qui s’est déroulé du 21 au 23 mai 2024. Le symposium, organisé par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) en partenariat avec l’Académie pontificale pour la vie (PAV) et d’autres collaborateurs, a été l’un des premiers du genre à tracer de nouvelles voies pour la promotion et le développement des soins palliatifs.

Le groupe de travail post-symposium qui a élaboré la déclaration et des recommandations, composé des spécialistes en soins palliatifs du Canada et des États-Unis, présidé par Mgr Noël Simard, évêque émérite de Valleyfield, et appuyé par l’Office pour la famille et la vie de la CECC, a synthétisé les grandes orientations de l’événement et proposé les prochaines étapes possibles, dans le cadre d’une vision commune vouée à la promotion d’une culture des soins palliatifs qui respecte la dignité humaine et le caractère sacré de la vie.

La déclaration évoque les racines chrétiennes des soins palliatifs en tant que « modèle de soins » visant à prévenir et à alléger les souffrances physiques, spirituelles et psychosociales des personnes atteintes d’une maladie grave, potentiellement mortelle ou limitant l’espérance de vie. Elle souligne le « sentiment profond d’inquiétude, mais aussi de ferme détermination » exprimé par un réseau croissant de partenaires pour faire en sorte que tous et toutes puissent avoir accès à des soins palliatifs complets et de qualité à la fin de leur vie.

La déclaration souligne également le message du pape François aux participants et participantes du symposium, dans lequel il encourage la pratique de « soins palliatifs authentiques » et met l’accent sur la compréhension chrétienne selon laquelle « rester auprès des personnes malades ou mourantes – ou leur être présent – est un signe de la charité et de l’espérance qui sont au cœur du ministère du soin ».

Les six recommandations dans les domaines de l’éducation, de la politique et de l’engagement communautaire, qui concluent la déclaration, définissent les tâches du groupe de travail et de son réseau d’intervenants qui souhaitent œuvrer au développement et à la promotion des soins palliatifs. Après la publication de la déclaration d’aujourd’hui, le Groupe de travail post-symposium entamera une nouvelle phase consacrée à l’élaboration de ressources et au plaidoyer en faveur des soins palliatifs, à la lumière de ces recommandations.

Le Groupe de travail post-symposium encourage toutes les personnes et les organisations concernées à accueillir ces recommandations comme des moyens de favoriser une approche plus compatissante des soins de fin de vie.

Pour obtenir plus de détails et pour accéder à l’intégralité de la Déclaration et des recommandations post-symposium, veuillez consulter le site : Declaration-et-recommandations-post-symposium-FINAL_F-R_2024-10-22.pdf

À lire aussi