Le Comité diocésain d’écologie intégrale de l’archidiocèse de Sherbrooke demeure fidèle à l’encyclique Laudato Si (Loué sois-tu) du pape François sur la « sauvegarde de la maison commune ». Cette mission nous appelle à vivre et travailler pour le bien commun tout en adoptant un mode de vie respectueux de notre planète et des générations futures.
Consulter l’article sur le site web du Comité DEI
C’est dans cet esprit que nous sommes heureux d’annoncer le retour de la grande collecte de vieilles chaussettes ! En partenariat avec les magasins Sail, nous nous joignons au programme de recyclage créé par la compagnie Smartwool. Depuis sa création, ce programme a permis de détourner 39 000 kg de matériaux des sites d’enfouissement.
Jusqu’au 30 avril, nous invitons tous les chrétiens du diocèse à participer en déposant leurs chaussettes usées, trouées ou dépareillées à la réception de l’archevêché, située au 130 rue de la cathédrale à Sherbrooke. Ces chaussettes seront ensuite remises à Sail, qui s’assurera de les transformer en matières premières réutilisables pour rembourrer des meubles, fabriquer de nouveaux bas, des tuques et bien d’autres articles.
Tous les bas sont acceptés :
- Peu importe la marque,
- Peu importe le coloris,
- Peu importe la matière,
- Peu importe l’état,
- Peu importe qu’il s’agisse de chaussettes pour femme, homme ou enfant,
- Peu importe qu’elles soient seules ou par paire.
L’industrie textile étant l’une des plus polluantes au monde, et des dizaines de milliers de tonnes de vêtements étant jetées chaque année au Québec, ce geste simple mais significatif contribue à la prise de conscience collective à laquelle nous appelle le pape François.
La planète vous remerciera !