CNEWA Canada lance une campagne d’urgence pour le Liban

Les Libanais sont confrontés à une situation impossible alors que le conflit s’intensifie

Ottawa, le 8 octobre 2024 – L’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA Canada) lance une campagne d’urgence pour collecter des fonds destinés aux familles déplacées au Liban, tout en mettant immédiatement à disposition 100 000 dollars pour fournir de la literie, de la nourriture, de l’eau potable, des préparations pour nourrissons et des médicaments.

Plus d’un million de personnes au Liban (sur une population totale estimée à 5,8 millions d’habitants) ont été déplacées depuis l’escalade de la crise entre Israël et le Hezbollah le 17 septembre dernier. Plus de 2 000 personnes ont été tuées, quelque 10 000 sont portées disparues et des dizaines d’autres sont blessées à la suite des frappes aériennes israéliennes qui se sont étendues du sud du Liban au centre de Beyrouth.

Plus de 8 000 familles vivant dans des villages à proximité de la frontière israélienne, dont beaucoup de chrétiens, ont reçu l’ordre d’évacuer les lieux. À quelques minutes d’avis, celles-ci ont fui leurs maisons pour se réfugier dans le nord avec à peine plus que les vêtements qu’elles portent sur le dos, trouvant refuge dans des églises, des écoles gérées par le gouvernement et des complexes paroissiaux.

« Le Liban est confronté à une catastrophe humanitaire », déclare Michel Constantin, directeur régional de l’agence papale CNEWA à Beyrouth. M. Constantin dirige les activités de CNEWA pour le Liban, la Syrie, l’Égypte et le nord de l’Irak depuis son bureau de Beyrouth.

« Ces familles sont désespérées, elles dorment dans la rue… Je les ai vues en pyjama et en pantoufles, et je crains qu’elles ne tombent entre les mailles du filet des secours internationaux promis, qui concentrent leurs efforts sur des centres de déplacement plus formels. Elles souffrent en silence ».

Les premières interventions de secours de l’organisation sont axées sur les familles fuyant le sud et cherchant refuge auprès de structures gérées par les églises, en travaillant par exemple avec les évêques et les curés de la région de Tyr; les Sœurs du Bon Pasteur dans la vallée de la Bekaa; le Comité chrétien mixte et les Petites Sœurs de Nazareth à Dbayeh, au nord-est de Beyrouth; les Pères salvatoriens et les Sœurs du Saint-Sacrement dans le district de Keserwan; et les Sœurs de Jésus et Marie à Bourj Hammoud.

Au cours de cette première phase d’intervention d’urgence, l’équipe de Beyrouth estime qu’elle aura besoin de 560 000 dollars pour distribuer des colis alimentaires et des trousses d’hygiène à 8 000 familles, de 90 000 dollars pour l’achat de matelas et de literie pour 2 000 personnes, et de 50 000 dollars pour offrir des services d’aide psychologique à 500 mères et à leurs enfants.

CNEWA invite l’ensemble de la population canadienne à envisager de faire un don en visitant cnewa.ca.

L’Association catholique d’aide à l’Orient organise un webinaire spécial le 19 octobre à midi (HE) pour sensibiliser à la campagne et discuter de la crise actuelle. Les intervenants sont Joseph Hazboun, directeur régional basé à Jérusalem, et Michel Constantin, directeur régional pour le Liban. Les personnes qui souhaitent s’inscrire peuvent le faire à l’adresse : bit.ly/CNEWA-webinar. Le webinaire se fera principalement en anglais.

À propos de CNEWA Canada

Agence du Saint-Siège, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) travaille pour, par et avec les Églises catholiques orientales au Moyen-Orient, au nord-est de l’Afrique, en Inde et en Europe de l’Est. Mandatée par le pape Pie XI en 1926, CNEWA apporte un soutien pastoral et humanitaire aux Églises et aux peuples de l’Orient. CNEWA Canada est enregistrée depuis 2003 comme organisme de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada. Pour plus de renseignements, visitez cnewa.ca.