Ottawa, le 16 décembre 2024 – L’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA Canada) lance un appel d’urgence pour amasser 340 000 $ qui permettront de fournir des emplois, une aide à la scolarité et un soutien essentiel aux familles en difficulté de Bethléem, en Terre Sainte.« Les besoins à Bethléem sont urgents, affirme Joseph Hazboun, directeur régional de CNEWA pour la Palestine et Israël. Le conflit prolongé a plongé plus de 2,5 millions de personnes dans la pauvreté. La stabilité de l’emploi et de l’éducation empêche les effets cumulés des difficultés économiques, comme l’endettement et le déclin de la nutrition et de la santé, de s’installer. »Même avant la guerre, le gouvernorat de Bethléem affichait le taux de chômage le plus élevé de Cisjordanie. Le conflit en cours a rendu la situation de l’emploi désastreuse, alors qu’environ un tiers des emplois existants ont été perdus depuis octobre 2023.
CNEWA Canada collaborera avec des ONG locales, des établissements et des municipalités dans le gouvernorat de Bethléem en vue de subventionner 280 emplois pour des Palestiniens au chômage qui cherchent à subvenir aux besoins de leur famille.En outre, CNEWA Canada collaborera avec six écoles primaires et secondaires chrétiennes pour prendre en charge les frais de scolarité de 120 étudiants, et avec plusieurs universités pour financer 50 étudiants supplémentaires.« Les chrétiens du monde entier prieront pour la paix à Bethléem en cette période de Noël, explique Adriana Bara, directrice nationale de CNEWA au Canada. Mais il faut faire plus. Des civils innocents ont besoin de notre aide. Cette campagne aidera les familles, leurs écoles et leurs communautés à tenir bon et à renforcer leur résilience, même face à cette situation des plus désastreuses. »Pour les familles les plus défavorisées, CNEWA fournira des paniers de nourriture, des médicaments et des cadeaux de Noël aux enfants. Les Canadiens qui souhaitent et peuvent apporter leur aide sont invités à faire un don sur le site cnewa.org/fr.
À propos de CNEWA CanadaAgence du Saint-Siège, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) travaille pour, par et avec les Églises catholiques orientales au Moyen-Orient, au nord-est de l’Afrique, en Inde et en Europe de l’Est. Mandatée par le pape Pie XI en 1926, CNEWA apporte un soutien pastoral et humanitaire aux Églises et aux peuples de l’Orient. CNEWA Canada est enregistrée depuis 2003 comme organisme de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada. Pour plus de renseignements, visitez cnewa.ca.