Chers Amis de sainte Marie-Léonie,
Le thème du carême est « Une espérance à cultiver » et celui de la grande fête de Pâques est « Vivant – de l’ombre à la lumière » est très dynamisant pour sortir de la noirceur et d’accueillir de plus en plus de clarté dans notre vie en cette période du carême. Toutes les fois où nous vivons un obstacle, un rejet, une blessure, une baisse dans la santé, notre foi vient à notre secours pour toujours espérer en l’avenir.
Souvenons-nous que nous avons deux événements majeurs pour consolider notre foi. En premier la nativité du Seigneur Jésus dont M. Yves Chamberland dans le Prions en Église à Noël a donné comme titre : « Une lumière au pays de l’ombre ». Dieu Tout-Puissant s’est fait petit, un bébé vulnérable, un humain comme nous. Depuis que Dieu s’y est risqué, notre monde a de l’avenir, une lueur apparaît dans nos nuits. Tout a changé, mais tout reste à faire aussi. Car le Seigneur n’a pas voulu transformer le monde par la force ou par un coup de baguette magique; il a désiré avoir besoin de nous, il nous fait confiance. Dieu s’est fait humain comme nous pour nous apprendre à être plus humains, à nous regarder comme des frères et des sœurs et à agir en conséquence. » fin de la citation.
Le temps du carême nous prépare au deuxième événement majeur, celui de la résurrection du Christ Jésus, notre Sauveur. Après une vie de conformité à la volonté de son Père et avoir passé toute sa vie à révéler à l’humanité son amour inconditionnel, Dieu Père a ressuscité son Fils bien-aimé.
Comment ne pas croire après tant de preuves d’amour ! Demeurons des pèlerins d’espérance en cette année jubilaire 2025 où abondamment de grâces nous attendent dans notre quotidien pour grandir dans une confiance inébranlable en la présence amoureuse de Dieu quoi qu’il arrive.
Demandons à sainte Marie-Léonie Paradis, elle qui a vécu toujours au quotidien l’espérance en attendant avec patience, confiance et abandon l’heure de Dieu. Elle disait : « Dieu sait mieux que nous ce qu’il nous faut, l’important c’est de le bien servir… Priez et ayez confiance en Dieu notre bon Père. »
« Je suis décidée à laisser faire tranquillement le bon Dieu. À quoi bon se tourmenter en pure perte ? C’est Dieu qui conduit toutes choses et il sait mieux que nous ce qu’il nous faut. »
« Priez beaucoup et soyez dans la paix du Seigneur en vous plaçant sous sa très sainte volonté en toutes choses. »
À son homélie le Pape François à la messe de canonisation a conclu : Ces nouveaux saints ont vécu le style de Jésus : le service. La foi et l’apostolat qu’ils ont exercés n’ont pas alimenté en eux les désirs mondains et les envies de pouvoir mais, au contraire, ils les ont rendus serviteurs de leurs frères et sœurs, créatifs dans le bien, inébranlables dans les difficultés, généreux jusqu’à la fin.
Demandons avec confiance l’intercession de sainte Marie-Léonie afin que nous puissions nous aussi suivre le Christ, le suivre dans son service et devenir des témoins d’espérance pour le monde. Saint carême et Joyeuses Pâques 2025.
février 2025