Prière du Temps pour la Création 2024

Le Comité Diocésain d’Écologie Intégrale vous propose pour la période du Temps de la Création, du 1er septembre au 4 octobre 2024, une prière qui peut être récitée tous les jours. C’est une prière de prise de conscience pour nous tous et de demande pour l’ensemble des croyants afin de trouver la force et l’espérance d’agir pour le maintien et la restauration de la Création.

Prière du Temps pour la Création 2024

Dieu, Créateur de tout,

Nous te louons pour ta bonté, visible dans toute la diversité de ce que tu as créé en faisant de nous une famille cosmique vivant dans une maison commune.

Grâce à la Terre que tu as créée, nous recevons dans nos vies amour et subsistance, foyer et protection.

Nous confessons que nous ne comprenons pas la Terre comme un don maternel venant de toi, notre Créateur. Notre égoïsme, notre cupidité, notre négligence et notre maltraitance ont causé la crise climatique, la perte de la biodiversité, la souffrance humaine ainsi que la souffrance de toutes les créatures, nos sœurs.

Nous confessons que nous avons échoué à écouter les gémissements de la

Terre, les gémissements de toutes les créatures et les gémissements de l’Esprit d’espérance et de justice qui vit en nous.

Que ton Esprit créateur nous aide dans notre faiblesse, pour que nous connaissions le pouvoir rédempteur du Christ et l’espérance trouvée en lui.

Que les gémissements de l’Esprit fassent naître en nous une volonté de te servir fidèlement, pour que nous entendions et guérissions la Création afin d’espérer et d’agir avec elle, pour que les prémices de l’espérance puissent s’épanouir.

Dieu d’amour, Dieu Créateur, nous prions pour que tu nous rendes sensibles à ces gémissements et que tu nous encourages à avoir la même compassion que

Jésus, le Seigneur Rédempteur. Donne-nous une vision renouvelée de notre relation avec la Terre et les uns avec les autres, comme créatures qui sont faites à ton image.

Au nom de celui qui est venu proclamer la bonne nouvelle à toute la Création,

Jésus Christ.

Amen.

À lire aussi