Une dernière année pour la revue Ensemble
Mot de la directrice

2019-10-03
Ensemble_Web_1.jpg

Cette année, la revue Ensemble célèbre ses 50 ans. Alors que nous devrions avoir le cœur à la fête, je dois du même souffle vous annoncer que cette année sera la dernière. En effet, après 50 ans d’existence, l’Archidiocèse de Sherbrooke a choisi de mettre un terme à cette publication et de communiquer ses nouvelles autrement.

Notre dernière revue sera publiée à l’été 2020. L’automne suivant, nous miserons sur notre infolettre hebdomadaire pour vous informer. D’ici là, la revue passera de 24 à 20 pages. Nous profiterons de l’année pastorale en cours pour régulariser la situation avec les abonnés de notre version papier et pour peaufiner un nouveau format d’infolettre. Cette dernière sera alors plus exhaustive que notre version actuelle.

Difficile de donner une raison précise pour expliquer cette décision. Il s’agit plutôt d’une série de circonstances qui, mises bout à bout, nous ont fait constater que de communiquer via une revue papier n’était peut-être plus la solution idéale. Avec le tournant missionnaire auquel nous invite le pape François, nous souhaitons privilégier les moyens de communication qui pourront s’adresser à un public plus large.

Il y a déjà un bon moment que l’idée de cesser la publication de la revue Ensemble est sur la table, et ce, avant même que je n’entre en poste. Plusieurs remises en question sont survenues, mais cette fois-ci nous avons convenu qu’il fallait aller de l’avant avec un outil de communication plus convivial et mieux adapté à la réalité médiatique d’aujourd’hui. L’information circule désormais à vitesse grand V et notre publication aux trois mois peine parfois à suivre.

Dans notre nouvelle formule, il y aura encore de la place pour des textes d’opinion, pour des sujets dignes de réflexion et pour relater ce qui se déroule dans les paroisses de notre territoire. Toutefois, le cadre rigide imposé par le papier ne pourra plus nous empêcher de diffuser au moment opportun et ne nous obligera plus à respecter un canevas précis.

Le changement fait peur, nous déstabilise. Toutefois, le changement nous donne aussi l’occasion de faire les choses autrement. Il nous permet également de nous adapter à une nouvelle réalité qui s’est installée au fil des années.

Le Messager de Saint-Michel a fait place au bulletin Ensemble pour ensuite prendre l’allure d’une revue. À chaque fois, le nouveau format avait pour objectif de s’adapter à une nouvelle réalité. Malgré les changements, jamais l’Archidiocèse de Sherbrooke n’a cessé de communiquer les nouvelles de son territoire.

Parce que la future infolettre s’inscrit dans un esprit de continuité, j’ai décidé qu’il était tout de même important de souligner les 50 ans de la revue grâce à une nouvelle mise en page. Je considère que ce passage n’est pas une fin, mais simplement un nouveau départ.

Eliane Thibault, directrice

Revue Ensemble

Vous pouvez vous abonner à l’infolettre via le site Web de l’Archidiocèse de Sherbrooke. L’espace pour s’inscrire est situé sur la page d’accueil.

Il est aussi possible de nous suivre via Facebook : @diocesesherbrooke.