Une 1ere journée à Dublin pour Stéphane et Marjorie!

2018-08-23
depart_Web.jpg

Les représentants de l’Archidiocèse de Sherbrooke au Mondial des familles sont arrivés à bon port. Leur première journée à Dublin s’est déroulée à merveilles et déjà, ils ont assisté à de nombreuses conférences.

Voici les sujets qu’ils ont couverts lors de leur première journée :

Table ronde sur la complémentarité : « Pourquoi les pères et les mères sont importants dans Amoris Laetitia »

La complémentarité de l’homme et de la femme, dans le mariage et au sein de la famille, est un don de Dieu. Reconnaître et accueillir ce don est une mission que Dieu nous confie, pour le bien des enfants, de la famille et de la société. Le pape François écrit, dans Amoris Laetitia : « Tout enfant a le droit de recevoir l’amour d’une mère et d’un père, tous deux nécessaires pour sa maturation intégrale et harmonieuse. »

Conférence du Cardinal Antonio Tagle sur le thème « Choisir la vie : le pape François sur la société du Tout-Jetable »

Le constat est grave : l’ « obsolescence programmée » a envahit notre culture et nos mentalités. Ce ne sont plus uniquement les biens de consommation que nous jetons lorsqu’ils ne nous apparaissent plus utiles, mais aussi les personnes et les valeurs.  Sommes-nous capables d’accueillir l’autre – mon époux, mon épouse, ma famille, les personnes âgées, les enfants à naître, les handicapés, les réfugiés, etc. – comme des personnes et non pas comme des individus  que je peux « jeter » s’ils ne me conviennent plus?

Contrairement à l’individu, la personne est un être de relation. Seul, je ne peux pas être père, mère, époux, épouse. Le pape François nous invite à sortir de la culture individualiste du « jetable » pour redécouvrir la dignité de chaque personne comme un être aimé de Dieu, un être qui est pour moi un frère, une sœur. L’autre n’est pas un problème, mais un don de Dieu. Ce sont par de petits gestes d’accueil et de bienveillance que nous combattons la culture du « jetable ».

Table ronde sur la transmission de la Foi à la maison aujourd’hui.

Cette table ronde donnée par quelques parents et grands-parents était bien intéressante. Elle donnait des trucs concrets tels que raconter des histoires de la Bible aux petits, aller cueillir des fleurs pour souligner une fête mariale et les déposer au pied d’une statue de Marie ou bien d’avoir une bonne bibliothèque avec de beaux livres… Les intervenants ont aussi donné d’autres pistes pour transmettre la Foi à nos jeunes comme de prier pour eux, qu’ils nous voient être des disciples du Christ en priant, en aimant, en étant patients, en étant fidèles et en pardonnant. Pour transmettre la foi il est important d’être des témoins pour les jeunes. Les parents sont invités à prendre leur rôle de premiers éducateurs au sérieux en témoignant de la confiance à leurs enfants.

Ces derniers ont aussi fait la connaissance de deux mouvements pour les familles :

-Confédération internationale des mouvements de la famille chrétienne (http://www.iccfm.org/)

-Communauté de Nazareth (communityofnazareth.org)