Solennité de l’Assomption de Marie
Le mercredi 15 août 2018

2018-08-13
Assomption_Marie_Web.jpg

Nous sommes bienheureux nous les croyants d’avoir la grâce de célébrer cette fête majestueuse et solennelle qu’est l’assomption de Marie. Ce jour de fête et de grande joie nous fait entrer dès maintenant à l’intérieur du mystère de la gloire de Dieu, plus précisément de l’espérance de la résurrection non seulement de notre âme mais également de notre corps.

Depuis les premiers siècles de l’Église, les chrétiens célèbrent cette grande Fête. Toutefois, ce n’est qu’avec le Pape Pie XII, le 1er Novembre 1950, jour de la Toussaint que fut proclamé le dogme de l’assomption de Marie : Elle a été élevée au ciel, en son corps et son âme.  Ce jour choisi de la Toussaint représente l’état de communion que Marie possède avec tous les saints.

Nous affirmons que Marie a reçu le privilège spécial d’être enlevée corps et âme à la gloire du ciel, où elle participe déjà à la gloire de la Résurrection de son Fils, anticipant la résurrection de tous les membres de son corps. CEC, n.974.

C’est donc la solennité de Marie la plus importante. Elle est la première humaine de la nouvelle alliance à entrer dans la gloire de Dieu avec son âme et son corps.  Ainsi, elle ouvre la voie à notre raison d’être et de vivre, soit celle de nous retrouver tous ensemble ressuscités à la fin des temps en la vie éternelle.

Ce qui est intéressant c’est que huit jours suivant la fête de l’Assomption, la mémoire de Marie Reine sera célébrée, soit le 22 Août. Nous célébrerons le couronnement glorieux de Marie, faisant référence à Marie couronnée d’étoiles dont parle l’Apocalypse. Cette fête de Marie Reine conclut l’octave de l’Assomption. Marie reconnu comme Reine voue le même amour que le Christ lui-même pour chacun de ses enfants.  C’est pourquoi que d’une prière confiante nous pouvons lui demander d’intercéder pour nous et lui offrir toutes les situations qui semblent désespérées à nos yeux. Marie règne par son feu d’amour brûlant pour le monde entier.

Avec Marie, nous pouvons vivre la solennité de l’Assomption comme d’un moment de profonde communion avec la vie du ciel d’où jaillit déjà l’espérance de la victoire de l’Amour sur le mal. Avec elle, nous pouvons nous laisser ‘élever’ de l’intérieur pour goûter dès maintenant la vie à saveur d’éternité dont elle, notre mère si belle et si proche de nous, bénéficie depuis son assomption.

Bonne fête de l’Assomption!

Prière à notre Dame de l'Assomption

Ô Marie, Mère de l’Amour

Nous voici devant toi avec nos joies,

nos désirs d’aimer et d’être aimés.

Nous voici avec le poids des jours,

avec nos misères, nos violences et nos guerres.

Mais l’amour est plus fort que tout :

nous croyons qu’il existe encore,

car l’amour vient de Dieu.

Nous t’en prions : que nos maisons soient habitées

de simples gestes de fraternité et de bonté,

de confiance, de bienveillance et de générosité !

Que les familles et les nations s’ouvrent au partage,

au pardon et à la réconciliation !

Mère de l’amour, intercède pour la famille humaine,

soutiens les efforts de ceux qui travaillent

pour la justice et la paix.

Accorde-nous la grâce d’être fidèle à l’Évangile

et porter du fruit qui demeure.

Amen ! Alléluia !

Notre-Dame de L’Assomption, priez pour nous !