Rencontre au diocèse de Stockholm

2019-05-07
Stockholm.jpg

Le 6 mai dernier, l’aumônier général des Forces armées canadiennes rencontrait l’évêque du diocèse de Stockholm en Suède. Il est le pasteur d’environ 120 000 catholiques dans un pays d’environ 10 millions d’habitants. Son Éminence Aborelius est le premier cardinal originaire des pays scandinaves. Il est l’évêque de Stockholm depuis 1998 qui est le seul diocèse du pays. Le presbyterium est formé de 160 prêtres dont 120 sont encore actifs.

Les deux hommes ont discuté de la montée des nouvelles religions associées aux Vikings. C’est un phénomène observé chez certains jeunes dans les Forces armées canadiennes. La situation est aussi préoccupante en Suède. Ces religions païennes s’inspirent des mythes vikings.

De plus, ils se sont entretenus des relations œcuméniques avec les luthériens. Celles-ci sont excellentes. Les catholiques utilisent souvent les églises luthériennes pour les rassemblements dominicaux. En octobre 2016, le pape Francois a participé aux célébrations entourant le 500e anniversaire de la publications des thèses de Luther à la cathédrale luthérienne de Lund en présence de l’archeveque d’Uppsala, Mme Antje Jackélen. Uppsala est le centre religieux du pays.

L’aumônier général participe a une rencontre des aumôniers généraux des pays baltiques et des pays scandinaves. La rencontre aura lieu sur l’île de Gotland dans une ville médiévale de Visby. L’aumônier général a aussi rencontré l’aumônier royal du Roi Carl Gustaf XVI à la chapelle du palais royal dimanche matin lors d’une liturgie luthérienne.