Partenariats entre le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine et les écoles privées de la région

2020-01-10
archives.jpg

Texte tiré de la revue Ensemble

Hiver 2019-2020

Un projet pilote a récemment été mis sur pied avec des élèves de 4e secondaire du Mont Notre-Dame, provenant des groupes du professeur d’histoire Yoland Bouchard. Ce sont ainsi 26 élèves qui ont répondu positivement à l’appel lancé par le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, en acceptant de donner quelques heures de bénévolat pour participer à un projet de numérisation à grande échelle.

Rappelons que ces élèves inscrites au programme d’éducation internationale (PEI) doivent effectuer un certain nombre d’heures de bénévolat par année. L’aide apportée par ces élèves sera donc précieuse pour la réalisation du projet.

Un chantier de numérisation a été lancé au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine cet automne, afin de préserver et rendre accessible en version numérique le périodique local Le Messager de Saint-Michel.

Publié de 1917 à 1969, l’importance de ce périodique pour l'histoire du diocèse de Sherbrooke est majeure. Compte tenu du délicat état de conservation dans lequel se trouve Le Messager de Saint-Michel (papier acide et friable), nous avons rapidement identifié la nécessité de recourir à la numérisation afin de nous assurer que nous conserverions l’information contenue dans ce périodique et aussi pour en faciliter la consultation future.

Ce sont donc 13 équipes d’élèves du Mont Notre-Dame qui s’alternent presque quotidiennement au Centre d’archives depuis le mois d’octobre. Offrant un milieu de bénévolat différent et stimulant pour ces élèves, le résultat est fort impressionnant : en quatre semaines, près de 700 pages du périodique ont été numérisées !

Mission

En tant que service reconnu et agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine a comme mission de conserver et mettre en valeur le patrimoine documentaire religieux de l’archidiocèse de Sherbrooke et celui des écoles privées de la région. Nous connaissons bien le partenariat que le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine entretient avec le Séminaire de Sherbrooke depuis plusieurs années, mais d’autres ententes ont été développées.

Cet automne, le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine a été mandaté pour préserver la mémoire du Collège du Sacré-Cœur, institution d’enseignement secondaire privée pour jeunes filles enracinée dans l’histoire sherbrookoise depuis près de 75 ans. L’entente est survenue à la suite d’une collaboration avec les représentants du Collège du Sacré-Cœur ainsi que ceux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Les documents d’archives produits depuis 1945 par le Collège du Sacré-Cœur seront dorénavant conservés dans un environnement professionnel et sécuritaire. Cela permettra d’assurer la préservation du riche patrimoine de l’établissement, ainsi que son accessibilité aux anciennes élèves, aux chercheurs et à l’ensemble de la communauté sherbrookoise.

L’entente prévoit que le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine (anciennement connu sous l’acronyme RASSAS) procède au traitement des documents historiques (textuels, photographiques et audiovisuels) et réalise diverses activités de mise en valeur de ce patrimoine documentaire. C’est donc en ces murs que se retrouvent désormais, à titre d’exemple, les mosaïques des finissantes, les bannières sportives qui relatent l’époque glorieuse du basket-ball ainsi que plusieurs milliers de photographies de la vie étudiante.

Notons par ailleurs que, malgré la tristesse de voir fermer un établissement comme le Collège du Sacré-Cœur, il est rassurant de savoir que son histoire sera préservée. En ce sens, soulignons que c’est la première fois, pour l’ensemble de la province, qu’un dossier de fermeture d’école privée est aussi bien encadré par les différents acteurs du milieu et que la gestion documentaire des archives de l’institution est aussi bien assurée.

Les chercheurs de tout horizon sont les bienvenus à venir consulter les archives historiques conservées au centre d’archives.

Jean-Philippe Asselin

Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine