Montée jeunesse 2017
L'Archevêché au rythme des jeunes

2017-05-24
IMG_3351_WEB.jpg

Photo: Courtoisie

Cette fin de semaine, du 19 au 21 mai, avait lieu à l’Archidiocèse de Sherbrooke la Montée jeunesse 2017, un rassemblement pancanadien pour la jeunesse catholique. Cet événement, se déplaçant d’un diocèse à l’autre et découlant du Congrès eucharistique international de 2008, se veut un moment de rencontres, d’échanges, de ressourcement et de fête pour les adultes de 18 à 35 ans.

Exceptionnellement cette année, les jeunes de 16 et 17 ans qui désiraient participer à la fin de semaine ont pu se joindre au groupe. Près de trois cents jeunes du Québec et de l’Ontario se sont présentés à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel en ces journées où la température était exceptionnellement agréable.

Les participants ont reçu les enseignements et témoignages de personnes invitées, Éloi Giard et Christian Beaulieu, prêtres, et Hélène Brassard, mère de famille, sur le thème Debout! Ce thème, fort simple, mais concret, se déclinait en trois sous-thèmes : se laisser relever par Dieu, se tenir debout dans sa foi et comme personne et aider les autres à se relever.

En plus des nombreux groupes musicaux qui ont animé de façon dynamique la fin de semaine, les jeunes ont pu profiter de la beauté de la nature qu’offre le sanctuaire de Beauvoir.

Parmi les moments forts, on compte la messe de clôture présidée par Mgr Luc Cyr, accompagné du cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, de Mgr Christian Lépine et de nombreux prêtres. Le concert rock en plein air offert par le groupe Effata, sous une cathédrale illuminée de multiples couleurs, fait également partie des précieux souvenirs de tous.

Pour voir d'autres photos